Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE COVID-19

Des fausses trousses de diagnostic du COVID-19 à domicile circulent

durée 13h00
9 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Santé Canada avise les Canadiens de ne pas acheter de trousses de diagnostic à domicile, y compris les trousses de prélèvement d'échantillons par la poste, qui sont présentées comme pouvant diagnostiquer ou détecter la COVID-19, parce que les résultats obtenus pourraient être imprécis ou erronés.

Ces produits n'ont pas été autorisés par Santé Canada, ce qui signifie que leur sûreté, leur qualité et leur efficacité n'ont pas été évaluées.

Santé Canada a autorisé des trousses de diagnostic pour la COVID-19, mais leur utilisation est réservée aux professionnels des soins de santé ou aux utilisateurs formés.

Le Ministère continue de surveiller la publication de fausses allégations sur le Web et travaille avec les commerçants en ligne pour veiller à ce qu'ils retirent de leurs sites Web les tests non autorisés pour le diagnostic ou la détection de la COVID-19.

De plus, Santé Canada collabore avec la GRC afin que des actions soient entreprises si la vente de tests non autorisés est constatée au Canada. Plus de 1 500 trousses de dépistage ont été saisies récemment en Colombie-Britannique.

Il est illégal de vendre ou de faire la publicité de produits de santé en utilisant des allégations fausses ou trompeuses au Canada.

Le Ministère dit prendre ce problème au sérieux et n'hésitera pas à employer tous les mécanismes et les outils à sa disposition pour mettre un frein à ces activités.

Ce que vous devrez faire

• Si vous avez acheté une trousse de test censée permettre de diagnostiquer ou de détecter la COVID-19, ne l'utilisez pas ou ne vous fiez pas aux résultats obtenus avec celle-ci. Consultez un professionnel de la santé en cas de doute.

• Si vous pensez avoir des symptômes de la COVID-19, faites une auto-évaluation en ligne ou communiquez avec l'autorité de santé publique locale.

• Votre autorité de santé publique locale peut fournir des recommandations sur le dépistage de la COVID-19 et les services de dépistage offerts.

• Si vous disposez de renseignements sur des publicités potentiellement fausses ou trompeuses ou sur la vente de produits qui n'ont pas été autorisés par Santé Canada, informez-en l’organisme.

• Lisez les renseignements publiés par Santé Canada sur le risque associé à l'achat de médicaments, de produits de santé naturels ou de matériel médical en ligne si vous envisagez d'acheter des produits de santé sur Internet.

• Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable (effet secondaire) à un produit de santé.

De plus amples informations sur l'achat de produits de santé en toute sécurité sont publiées sur le site Web de Santé Canada.

À lire aussi: 

Une réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance graduelle et ordonnée

« C’est un retour en classe graduel, prudent et volontaire. »  - Jean-François Roberge

Réouverture des écoles : les parents ont encore des questions, prévient la FCPQ

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le pilote Campivallensien Denis Rousse de retour en classe Pro Hydro

Bonne nouvelle pour les amateurs de courses d'hydroplane. Denis Rousse effectuera un retour dans la classe Pro Hydro pour la saison 2026. Il prendra les commandes de l’ancienne embarcation GP-25, récemment modifiée chez Henderson Hydroplanes, qui portera le numéro V110 et le nom L’Oiseau bleu, une identité qu’il utilise depuis 1987. Passionné ...

Publié hier à 17h00

Maxime Deschamps et sa partenaire grimpent sur le podium

Le Centre Slush Puppie de Gatineau s’est animé alors que les patineurs se sont présentés sur la glace en vue de la cinquième journée d’épreuves aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2026. Parmi les participants, on retrouvait Maxime Deschamps de Vaudreuil-Dorion et Deanne Stellato-Dudek de Chicago qui se sont hissés sur le podium.  La ...

Publié hier à 6h00

Un week-end parfait pour les Braves de Valleyfield

Dans un contexte de classement extrêmement serré au sein de la LHJAAAQ, les Braves ont livré une performance convaincante sur la route en signant une victoire de 5 à 3 face aux Prédateurs de Joliette. Menés par une poussée décisive en deuxième période, les Campivallensiens complètent ainsi un week-end parfait. Les Braves disputaient leur deuxième ...

app-store-badge google-play-badge