Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE COVID-19

Des fausses trousses de diagnostic du COVID-19 à domicile circulent

durée 13h00
9 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Santé Canada avise les Canadiens de ne pas acheter de trousses de diagnostic à domicile, y compris les trousses de prélèvement d'échantillons par la poste, qui sont présentées comme pouvant diagnostiquer ou détecter la COVID-19, parce que les résultats obtenus pourraient être imprécis ou erronés.

Ces produits n'ont pas été autorisés par Santé Canada, ce qui signifie que leur sûreté, leur qualité et leur efficacité n'ont pas été évaluées.

Santé Canada a autorisé des trousses de diagnostic pour la COVID-19, mais leur utilisation est réservée aux professionnels des soins de santé ou aux utilisateurs formés.

Le Ministère continue de surveiller la publication de fausses allégations sur le Web et travaille avec les commerçants en ligne pour veiller à ce qu'ils retirent de leurs sites Web les tests non autorisés pour le diagnostic ou la détection de la COVID-19.

De plus, Santé Canada collabore avec la GRC afin que des actions soient entreprises si la vente de tests non autorisés est constatée au Canada. Plus de 1 500 trousses de dépistage ont été saisies récemment en Colombie-Britannique.

Il est illégal de vendre ou de faire la publicité de produits de santé en utilisant des allégations fausses ou trompeuses au Canada.

Le Ministère dit prendre ce problème au sérieux et n'hésitera pas à employer tous les mécanismes et les outils à sa disposition pour mettre un frein à ces activités.

Ce que vous devrez faire

• Si vous avez acheté une trousse de test censée permettre de diagnostiquer ou de détecter la COVID-19, ne l'utilisez pas ou ne vous fiez pas aux résultats obtenus avec celle-ci. Consultez un professionnel de la santé en cas de doute.

• Si vous pensez avoir des symptômes de la COVID-19, faites une auto-évaluation en ligne ou communiquez avec l'autorité de santé publique locale.

• Votre autorité de santé publique locale peut fournir des recommandations sur le dépistage de la COVID-19 et les services de dépistage offerts.

• Si vous disposez de renseignements sur des publicités potentiellement fausses ou trompeuses ou sur la vente de produits qui n'ont pas été autorisés par Santé Canada, informez-en l’organisme.

• Lisez les renseignements publiés par Santé Canada sur le risque associé à l'achat de médicaments, de produits de santé naturels ou de matériel médical en ligne si vous envisagez d'acheter des produits de santé sur Internet.

• Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable (effet secondaire) à un produit de santé.

De plus amples informations sur l'achat de produits de santé en toute sécurité sont publiées sur le site Web de Santé Canada.

À lire aussi: 

Une réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance graduelle et ordonnée

« C’est un retour en classe graduel, prudent et volontaire. »  - Jean-François Roberge

Réouverture des écoles : les parents ont encore des questions, prévient la FCPQ

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h30

La fièvre des Régates s'empare du Suroît

Les festivités entourant la 85 édition des Régates de Valleyfield ont été lancées ce jeudi 3 juillet lors d’un 4 à 7 festif au Musée éphémère des Régates, situé au Club Nautique de Valleyfield (410, rue Victoria). Réalisé en collaboration avec Le Muso, le musée est ouvert gratuitement du 28 juin au 13 juillet, de 10 h à 16 h. Il propose une ...

Publié hier à 8h00

Un nouvel espace d’entraînement extérieur au parc Paul-Gérin-Lajoie

La Ville de Vaudreuil-Dorion a récemment inauguré de nouvelles installations sportives extérieures au parc Paul-Gérin-Lajoie. Ce projet, issu du budget participatif 2023, offre aux citoyens un espace moderne et accessible pour favoriser l’activité physique. Les résidents de Vaudreuil-Dorion peuvent désormais profiter de modules d’entraînement ...

Publié le 3 juillet 2025

Un patineur de Vaudreuil-Dorion dans l'équipe nationale de Patinage Canada

Patinage Canada annonce les athlètes et les équipes de patinage synchronisé qui formeront son équipe nationale pour la saison 2025-2026. Le patineur natif de Vaudreuil-Dorion, Maxime Deschamps, en fera partie aux côtés de sa partenaire Deanna Stellato-Dudek.  L’équipe comptera cinq hommes, trois femmes, quatre équipes de patinage en couple, ...

app-store-badge google-play-badge