Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Gymnastique artistique

Grosse fin de semaine de compétition pour Gymini

durée 11h00
12 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 4 au 8 mars dernier, 11 athlètes du Club de gymnastique Gymini participaient au volet Classique de la prestigieuse compétition internationale Gymnix au centre Claude-Robillard. Au même endroit, 11 athlètes du Club Gymini participaient au volet Classique de cette même compétition réunissant de nombreuses athlètes des niveaux provinciaux et nationaux.

Onze athlètes des niveaux provinciaux et nationaux avaient été choisies par l’équipe d’entraîneurs de Gymini afin de vivre cette expérience unique. Certaines ont d’ailleurs concouru dans une catégorie supérieure à leur catégorie en saison régulière.

Parmi les athlètes de niveau provincial, Emmie Charron (JO7 15 ans+) s’est classée 5e à la barre, en plus de décrocher la médaille de bronze à la poutre et l’or au sol. Ces bons résultats lui ont valu une place sur la deuxième marche du podium au total des engins. « Emmie est déterminée et travaille d’arrache-pied en entrainement pour donner le meilleur d’elle-même en compétition », de dire son entraîneur René Chamberland.

Mahélie Woo qui compétitionnait pour la première fois dans la catégorie JO8 a réussi à remporter une 4e place au sol avec une note de 9,3/10. Sur les 33 athlètes qui figuraient dans sa catégorie, plusieurs n’en étaient pas à leur première expérience et elle a su s’illustrer brillamment malgré tout. Au rang des exploits réalisés au cours de la compétition, Mahélie a réussi à présenter un tsukhara au saut et ajouter une ligne de tumbling au sol à la dernière minute.

Mia Dion (JO7 11-12 ans) en était à sa deuxième compétition dans cette catégorie. Depuis sa première expérience, elle a fait un travail remarquable, ne ménageant pas ses efforts pour augmenter sa stabilité et son contenu. Son entraîneur, Jade Pinsonneault, souhaite la féliciter pour cette amélioration et sa persévérance.

Malgré une blessure qui est survenue quelques jours avant la compétition, Marley Prosper (JO7 11-12 ans) est rentrée de la compétition avec  la médaille d’argent au saut, la 5e place à la poutre et la 8e place au sol.

La performance de Maïka Décoste (JO7 13-14 ans) ne s’est pas révélée à la hauteur de ses attentes ni de ses performances habituelles. Son entraîneur souhaite souligner ardemment son attitude combative et persévérante qui démontre très clairement qu’elle est une gymnaste à surveiller. 

Coralie Deguire (JO7 13-14 ans) en était à sa première expérience dans la catégorie JO7. Malgré des délais serrés pour ajuster ses routines et acquérir de nouveaux éléments, elle est restée concentrée sur le positif grâce son attitude exemplaire.

Les athlètes nationales font belle figure

Dans la catégorie EspoirMila Lombardi (JO6), Danica (JO6) et Alexane (JO6) ont tenté leur chance dans une catégorie supérieure à celle en saison régulière. Cassiopée Woo (Espoir 1) et Coralie Demers (Espoir 1) ont pu accompagner leurs comparses sur le plateau grandiose de Gymnix. Mahélie Woo (JO7) a, quant à elle, offert une performance dans la catégorie JO8.

Mila Lombardi a pu mettre en pratique la gestion du stress lors de cette compétition d’envergure. Elle repart de cette expérience la tête remplie de nouveaux objectifs pour les prochains mois. L’expérience a été très positive pour elle. Ses entraîneurs Gabrielle Sexton et René Chamberland la félicitent.

Coralie Demers en est à sa deuxième année dans la catégorie Espoir 1 et elle prend confiance en ses moyens. Elle a présenté de très belles routines ainsi que de très beaux éléments au saut, notamment son placement pour Yurchenko et un magnifique saut de main qui lui ont valu une 8e place à cet engin.

Alexane Reid en était à sa première expérience sur le plateau national. Avec plusieurs modifications à ses routines, elle a excellé en plus de réussir de nouveaux mouvements en compétition, dont ses soleils à la barre et une 1/2 vrille arrière au sol. Elle a terminé la compétition à la 19e place sur 33 athlètes venant de partout au Canada et aux États-Unis.

Cassiopée Woo a, pour sa part, démontré, une routine à la hauteur de son talent, mais aussi de son travail acharné aux barres ces dernières semaines. Elle récolte une 4e place à cet engin.

Danica Majchrowitz en était à sa première expérience sur le plateau national et elle a très bien su gérer le stress de l’envergure de cette compétition. Ne sachant pas trop dans quoi elle s’embarquait, elle a accepté les modifications qui ont été apportées à ses routines aux différents engins sans soucis. L’objectif de cette compétition était simple : être le plus près possible des notes de départ, c’est-à-dire avoir le moins de déductions sur la tenue et aucune chute.

Les garçons de Gymini à l’avant-scène 

Au cours de cette même fin de semaine, les athlètes masculins du Club Gymini ont participé à la Deuxième Coupe Québec au Complexe Desjardins, remportant fièrement 10 récompenses.

Les athlètes de niveau 1 ont fait bonne figure avec deux médailles et trois récompenses. Alors que Noah Doucet (1A) a remporté une médaille d’argent au sol et une quatrième place au saut, Matis Pharand (1C) a quant à lui remporté la troisième place au sol ainsi qu’une quatrième place au saut et aux anneaux. Ludovic Morin (1B) a quant à lui amélioré son pointage de 2 points et ses entraîneurs en sont très fiers.

Les athlètes de niveau 3 ont aussi eu de belles réussites à leur actif. Lucas Drennan (3-U13) a réussi à se hisser à la huitième place à la barre fixe alors que Alexander Gabriel-Ardeleadu (3-U13) a obtenu l’or au saut où il présentait un tsukhara pour sa première compétition dans cette catégorie.

Samuel Dion (3-13+) était pour sa part en grand retour sur un plateau de compétition après un an d’absence dû à des blessures. Il a présenté de nombreux nouveaux mouvements, dont ses soleils à la barre fixe, sa vrille au sol et son double salto arrière aux anneaux. Avec tous ces défis, il a réussi à obtenir une récompense à la barre fixe avec une 7e place.

Samuel Davies (3-13+) en était pour sa part à une première expérience en compétition au niveau 3. Il a réussi à aller chercher une 6e place à la barre fixe et finir dans le top 20 des athlètes de son niveau.

Finalement, Samuel Parent (3-13+) a présenté de nombreux nouveaux mouvements lors de cette Coupe Québec, dont une toute nouvelle routine à la barre fixe, engin auquel le gymnaste se classe en 7e place dans sa catégorie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h30

La fièvre des Régates s'empare du Suroît

Les festivités entourant la 85 édition des Régates de Valleyfield ont été lancées ce jeudi 3 juillet lors d’un 4 à 7 festif au Musée éphémère des Régates, situé au Club Nautique de Valleyfield (410, rue Victoria). Réalisé en collaboration avec Le Muso, le musée est ouvert gratuitement du 28 juin au 13 juillet, de 10 h à 16 h. Il propose une ...

Publié hier à 8h00

Un nouvel espace d’entraînement extérieur au parc Paul-Gérin-Lajoie

La Ville de Vaudreuil-Dorion a récemment inauguré de nouvelles installations sportives extérieures au parc Paul-Gérin-Lajoie. Ce projet, issu du budget participatif 2023, offre aux citoyens un espace moderne et accessible pour favoriser l’activité physique. Les résidents de Vaudreuil-Dorion peuvent désormais profiter de modules d’entraînement ...

Publié le 3 juillet 2025

Un patineur de Vaudreuil-Dorion dans l'équipe nationale de Patinage Canada

Patinage Canada annonce les athlètes et les équipes de patinage synchronisé qui formeront son équipe nationale pour la saison 2025-2026. Le patineur natif de Vaudreuil-Dorion, Maxime Deschamps, en fera partie aux côtés de sa partenaire Deanna Stellato-Dudek.  L’équipe comptera cinq hommes, trois femmes, quatre équipes de patinage en couple, ...

app-store-badge google-play-badge