Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Présenté hier soir à Valspec

Noir et Or du Collège de Valleyfield: un documentaire intimiste de 90 minutes

Chargement du vidéo
durée 11h14
25 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

C’est le lundi 24 février dernier que se tenait le dévoilement de Division2, un documentaire portant sur l’équipe de football Noir et Or du Collège de Valleyfield. Ce long-métrage, réalisé par un passionné de ce sport, Jérémie Jeannotte, plonge dans le quotidien de la formation sportive.

À 19h, entraîneurs, joueurs, familles des membres de la formation, étudiants et personnel du Collège de Valleyfield et citoyens de la région avaient rendez-vous à la salle Albert-Dumouchel pour découvrir la vie d’étudiant-athlète.

Dans le quotidien des joueurs étudiants

Le documentaire met l’accent sur quatre joueurs, dont David Aubé, finissant au Collège de Valleyfield qui en était à sa dernière saison avec la formation sportive collégiale au moment du tournage. « La caméra m’a suivi partout autant sur le terrain que dans mes cours. Pour moi, ce sera un super souvenir dans cinq ou dix ans quand je me demanderais comment c’était de jouer ici », précisait le principal intéressé en entrevue avec Néomédia Valleyfield.

De son côté, le directeur général du Collège de Valleyfield, Marc Rémillard rappelait l’importance de ce sport dans la région. « À Valleyfield, on est football. La preuve? La salle est pratiquement pleine ce soir. Ce projet est attendu depuis longtemps de la communauté collégiale et a nécessité plusieurs mois de travail de plusieurs personnes. J’ai très hâte de voir le résultat », indiquait-il avant le visionnement officiel.

Le réalisateur Jérémie Jeannotte n’était pas complètement inconnu du Noir et Or. Dans le passé, il a déjà travaillé en étroite collaboration avec la formation sportive pour la réalisation de capsules vidéo. « Je cherchais comment aller plus loin. J’ai donc eu l’idée de réaliser une télé-réalité pour montrer le quotidien des joueurs, mais aussi des entraîneurs avant, pendant et après la fin de la saison de football. »

Pour ce faire, sept caméras ont été nécessaires pour se glisser sur le terrain et dans la vie des protagonistes. « Je l’ai d’abord et avant tout fait pour moi. Tant mieux si ce documentaire servira de souvenirs aux joueurs actuels. J’espère qu’il y aura une suite ou qu’un réseau de télé démontera de l’intérêt pour ce documentaire. Ce serait un plus, mais je ne l’ai pas fait pour ça », concluait-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Les Braves infligent une deuxième défaite au Collège français 

Après 25 matchs cette saison, l'équipe de hockey du Collège français de Longueuil (CFL) n'affichait qu’une seule défaite à son actif. Jeudi soir dernier, les Braves de Valleyfield ont noirci la feuille de pointage à cinq reprises pour mettre fin à la séquence victorieuse du CFL par la marque de 5-1. Les joueurs du CFL sont ressortis vainqueurs de ...

Publié le 5 décembre 2025

Stellato-Dudek et Deschamps souhaitent repartir à neuf

Quelques faux pas ont retenu l’attention des juges au programme libre de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps vendredi, à la Finale du Grand Prix de patinage artistique. Les Canadiens ont conclu la compétition au sixième rang chez les couples. Est-ce qu’il s’agit d’une performance à oublier et à mettre derrière eux ? Pas selon ...

Publié le 4 décembre 2025

Vanessa Sévigny renoue avec le patinage artistique

Après un peu plus de 24 ans loin des patinoires et des compétitions, la Perrotdamoise Vanessa Sévigny signe un retour en patinage artistique avec une victoire dans la catégorie Adulte argent 35 ans et plus.  L’adjointe administrative au service d’urgence et de protection incendie de sa ville n’avait pas chaussé ses patins depuis l’âge de 18 ans, ...

app-store-badge google-play-badge