Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Lien cyclable entre les rives

Hydro-Québec sonde les cyclistes

durée 09h30
20 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis janvier dernier, les instances gouvernementales (les députés de Beauharnois et de Soulanges), régionales (MRC de Vaudreuil-Soulanges et MRC de Beauharnois-Salaberry), municipales (Salaberry-de-Valleyfield et Coteau-du-Lac), ainsi que plusieurs clubs cyclistes de la région réclament au ministère des Transports du Québec (MTQ) de trouver une solution, afin de maintenir le lien cyclable située sur les barrages d’Hydro-Québec, entre Salaberry-de-Valleyfield et Coteau-du-Lac, ainsi que celui du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée.

Consciente des enjeux causés par cette fermeture, Hydro-Québec s’est engagé à ouvrir la piste cyclable sur les barrages du 17 juin au 31 octobre, selon cet horaire :

• Du 21 au 24 juin ;
• Du 29 juin au 1er juillet ;
• Du 19 juillet au 4 août

Or, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite les cyclistes à profiter en grand nombre, durant les deux prochaines semaines, de l’ouverture de la piste cyclable.

Hydro-Québec profitera de cette période d’ouverture pour sonder les cyclistes empruntant ce réseau cyclable. L’entreprise mènera une étude de comptage visant à dresser des statistiques d’achalandage des usagers du lien cyclable. 

Parallèlement à cette démarche, trois équipes de deux enquêteurs de la firme AECOM réaliseront un sondage, entre le 19 juillet et le 4 août, auprès des utilisateurs. Ce sondage vise à documenter le profil des usagers, de façon plus précise, afin de mettre en place la solution optimale visant à rétablir le lien cyclable pour la durée des travaux sur les barrages. Les enquêteurs de la firme AECOM prévoient être au barrage Coteau 1 deux journées en semaine et deux journées en fin de semaine, ainsi qu’au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, jusqu’au 4 août. Les dates seront déterminées en fonction de la météo.

L’enjeu

Des travaux importants sur les barrages d’Hydro-Québec, où est localisée la piste cyclable reliant Salaberry-de-Valleyfield à Coteau-du-Lac, ont forcé la fermeture de cette piste pour la presque totalité de la saison estivale. Ces travaux, s’échelonnant sur une dizaine d’années, entraînent par le fait même une fermeture quasi complète de la piste cyclable durant cette période. Cette situation cause de forts désagréments aux cyclistes qui utilisent ce réseau cyclable névralgique pour circuler entre les deux rives du fleuve, soit le seul lien cyclable traversant le fleuve Saint-Laurent à l’ouest de Montréal. Vélo-touristes, travailleurs utilisant ce moyen de transport actif : tous s’entendent pour réclamer une solution à cet enjeu de transport.

« Nous invitons les citoyens à utiliser cette magnifique piste cyclable, au cours des deux prochaines semaines! Plus il y aura une forte fréquentation, plus nous démontrerons la nécessité de maintenir ce lien cyclable entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent », suggère enfin Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle à Salaberry-de-Valleyfield.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Devenez un meilleur joueur grâce au Club de soccer Saint-Lazare Hudson

Depuis la fin des classes, votre marmaille est enfermée dans la maison et ne prend plus de soleil? Si elle a envie de bouger, d’être à l’extérieur et surtout de recevoir des notions de soccer qui lui permettront d’être meilleure sur le terrain, le Club de soccer Saint-Lazare-Hudson pourrait bien avoir la solution. En effet, à trois reprises au ...

Publié hier à 14h00

Quatre triathlètes du Collège Bourget brillent au triathlon de Gatineau

Quatre triathlètes du Collège Bourget se sont démarqués lors du dernier triathlon de Gatineau, dans la catégorie U15, qui s’est tenu samedi 5 juillet. Parmi eux, Nehemiah Bernier et Heidi Köszegi ont respectivement grimpé sur la première et la deuxième marche du podium, avec des temps de 30:08 pour Bernier et 34:44 pour Köszegi. Manquant de peu ...

Publié le 6 juillet 2025

Au bout de la ligne: où pêchez dans la région

Tout le monde rêve de hameçonner une prise record et quoi de mieux que de le faire sans trop s’éloigner de chez soi. Sans plus tarder, voici 5 des meilleurs endroits où pêcher dans la région de Vaudreuil-Soulanges cet été. 1. Sous le pont Taschereau, au parc Sabourin Ce parc offre de la place de stationnement et plusieurs emplacement d'où ...

app-store-badge google-play-badge