Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La 53e finale des Jeux du Québec est officiellement commencée

durée 07h30
30 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Complètement détrempée par l’orage qui a frappé Thetford Mines, la marée d’athlètes, entraîneurs, missionnaires et accompagnateurs participant aux Jeux du Québec a foulé l’aréna Centre Mario-Gosselin pour la cérémonie d’ouverture de la 53e Finale de cet évènement sportif d’envergure vendredi.

La délégation du Sud-Ouest, composée de 92 personnes, était menée par son porte-drapeau Adam Domanski. Le coureur de demi-fond de 16 ans, accompagné du chef de mission Jasmin Felx, était tout sourire et semblait bien fier dans sa traversée de l’aréna Centre Mario-Gosselin, le drapeau bleu et vert à bout de bras. Ses compatriotes et lui ont entonné plusieurs des cris d’équipe du Sud-Ouest sans relâche durant l’entrée des régions, qui lance toujours les cérémonies des Jeux du Québec.

« La magie a opéré, comme à chaque finale. L’énergie des athlètes est restée présente tout au long de la cérémonie, même après la douche imposée par Mère Nature. Les jeunes étaient fiers de leurs couleurs et le spectacle a mis en lumière les talents locaux de notre ville hôte », souligne le chef de délégation Jasmin Felx.

Un départ haut en couleurs

La cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec 2018, d’une durée de deux heures, en était une de diversité. Plusieurs artistes locaux se sont relayés pendant la soirée, dont Gaël Boissonneault-Thivierge, Anthony Bouffard, Jonathan Houde, Nathan Gagnon et Carolane Cloutier. Des numéros de cirque, danse et BMX se sont aussi ajoutés à la programmation musicale déjà bien chargée.

Le spectacle de variété était précédé d’une partie plus protocolaire, où quatre dignitaires se sont adressés au public, soit le maire de Thetford, Marc-Alexandre Brousseau, le président de Sport Québec, Michel Allen le ministre Laurent Lessard et la présidente du comité organisateur, Guylaine Dubuc. Soucieux de ne pas alourdir la soirée, ils ont faits des discours concis et à saveur apolitique.

« Vous avez dû montrer de la force de caractère pour vous rendre ici. Si vous êtes devant moi, c’est que vous êtes les meilleurs des meilleurs. Nous avons très hâte de vous voir performer. Notre comité organisateur, nos bénévoles et les employés de la ville ont travaillé d’arrache-pieds pour vous concocter des Jeux du Québec extraordinaire, car vous êtes des athlètes extraordinaires », a lancé le maire de Thetford, Marc-Alexandre Brousseau, à la foule de 900 athlètes devant lui.

Place à la compétition

Les premières épreuves de la 53e Finale des Jeux du Québec ont commencé samedi matin, quelques heures à peine après la fin de la cérémonie d’ouverture. L’équipe de Baseball disputait un premier match à 8h samedi au parc Saint-Noël contre l’Est-du-Québec. Même chose pour l’équipe de volleyball, qui avait un match à 8h, mais aussi à 11h45 et 14h15.

Parmi les autres compétitions à l’affiche pour le Sud-Ouest samedi, les garçons juvéniles au golf avaient leur première épreuve, soit celle deux balles, meilleures balles, dès 10h, au Club de Golf et Curling de Thetford. En vélo de montagne, les courses contre-la-montre Minime & Cadet commençaient également à 10h, samedi matin. Quant à l’athlétisme, les athlètes du Sud-Ouest
se répartissaient sur de nombreuses épreuves, dont le début du décathlon chez les hommes et l’heptathlon chez les femmes.

Le programme s’annonce donc chargé pour la délégation du Sud-Ouest, avec ses 6 disciplines en action au premier bloc de compétition, qui s’étendra jusqu’au 31 juillet. La 53e finale des Jeux du Québec se déroule du 27 juillet au 4 août à Thetford Mines. Près de 3 700 athlètes âgés entre 12 et 17 ans performeront durant les neuf jours de compétition dans l'une des 18 disciplines sportives. La délégation du Sud-Ouest compte 153 athlètes, qui participeront dans 15 disciplines.

Pour en savoir plus et suivre la délégation tout au long des Jeux du Québec, visitez la page Facebook.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Deux équipes de la région participent à un tournoi en Ontario

Du 9 au 11 janvier 2026, seize équipes féminines de hockey des différents collèges et écoles du Canada s’affronteront sur la glace des Gee-Gees de l'Université d’Ottawa dans un « showcase » qui promet. Les Voltigeurs du Collège Bourget à Rigaud et les Islanders du Cégep John-Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue y seront afin de démontrer l'étendue de ...

Publié à 13h00

La station de ski Mont Rigaud ferme pour l'après-midi

La station de ski Mont-Rigaud est contrainte de fermer ses pistes pour le restant de la journée du vendredi 9 janvier en raison des précipitations abondantes et de la température. Le propriétaire, Luc Elie, assure toutefois que l'entièreté des pistes et le parc à neige seront réouverts dès demain, le samedi 10 janvier. « C'est sûr que ces ...

Publié à 10h00

Les Braves ne font qu'une bouchée du Titan

Lors du match disputé hier, le jeudi 8 janvier au soir, les Braves de Valleyfield ont pulvérisé leur opposition par l'éclatante marque de 9 à 1. Le Titan de Princeville n'a eu que très peu de chance face à la force de frappe de son adversaire qui freine sa série de revers à six.  En effet, le mois de décembre a été particulièrement éprouvant pour ...

app-store-badge google-play-badge