Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Ville de Pincourt reprend les rênes de son complexe sportif

durée 05h00
14 décembre 2017
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est lors de la séance du conseil municipal du 12 décembre dernier, que M. Yvan Cardinal, maire de Pincourt et les membres du conseil municipal ont annoncé aux citoyens présents, avoir repris possession du Complexe sportif.

En 2015, le jugement de la Cour d'appel rejetait l'appel de monsieur Paul Roy et de 8280959 Canada Inc et donnait le feu vert à la Ville de Pincourt et au Groupe Thibault, Rhéaume et Associés Inc, dans le dossier du Complexe sportif de la Ville de Pincourt.

Ayant toujours cru en son projet, la Ville pouvait, à ce moment, crier victoire et espérer offrir à sa population une infrastructure de qualité.  

Virement de situation

Voilà que le vent tourne. Le Groupe Thibault, Rhéaume et Associés inc. s'est vu dans l'obligation de recéder, à la Ville, le complexe. « Le groupe Thibeault, Rhéaume et Associés Inc. n'a pas eu le financement nécessaire pour effectuer les travaux. Ils ont donc pris la décision de nous le recéder », explique M. Yvan Cardinal.

Que deviendra le site

À ce jour, il est encore trop tôt pour décider de l'avenir du complexe. « Nous allons vérifier différentes approches, faire l'évaluation des coûts », souligne M. Cardinal. 

Une des avenues qui pourrait être prise en considération est la démolition du complexe et de repartir à neuf. « Présentement, l'aréna compte 1000 places, c'est trop gros. Il va falloir faire des évaluations afin de savoir combien il en coûterait d'entretenir un édifice d'une aussi grande envergure, sachant très bien qu'il ne sera jamais rempli à pleine capacité. Nous allons travailler très fort afin d'avoir deux glaces, ce qui augmentera les disponibilités. »

Si le besoin d'une telle installation était criant il y a quelques années, la mise en place du programme Sport-Études au Chêne Bleu vient confirmer le tout. L'école secondaire adjacente au Complexe Sportif accueille à chaque année, plus d'une centaine d'étudiants dans son programme Sport-Études, notamment dans les concentrations de hockey, de patinage de vitesse et de patinage artistique. La situation actuelle fait en sorte que des frais de temps de glace sont défrayés à l'aréna de Vaudreuil-Dorion. « Nous espérons sincèrement que les citoyens pourront bénéficier du complexe dans les plus brefs délais », conclut le maire. 

La petite histoire d'un grand projet

Rappelons que c'est en 1990 ( vente pour taxes) que la ville a fait l'acquisition du terrain d'une superficie de 52 868 m2. Le terrain sera ensuite vendu au Complexe sportif et culture de l'Ile-Perrot qui débutera, sans jamais compléter l'aréna. Ensuite, suivant une faillite le site est abandonné pour 10 ans et la ville se retrouve au coeur d'un litige l'obligeant à payer 1 133 000$ à l'entrepreneur du Complexe sportif et 1 824 000  à la Banque Nationale du Canada. En février 2012, la ville rachète, par vente du contrôle, l'aréna inachevé, au coût de 3 250 000$. Depuis, le projet est resté inachevé.

Un dossier à suivre.

 

 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NP
    Normand Payer
    temps Il y a 7 ans
    Mon opinion est que vous devriez tout razer et soit vendre le terrain ou le garder pour plus tard au cas oû il se présenterait un projet intéressant.
  • M
    Marlène
    temps Il y a 7 ans
    Justement, l'école secondaire a une grande concentration d'élèves en sport-études. En plus des 2 glaces, il serait aussi utile d'offrir aussi un gymnase ou une salle d'entraînement . C'est un investissement qui vaudra la peine d'ici quelques années. La réputation de l'école est grandissante et plusieurs élèves se dirigent vers le sport-études. Malheureusement, plusieurs élèves doivent parcourir plusieurs KM pour s'entraîner. Un complexe sportif à côté de l'école serait un atout exceptionnel.

    Il ne faut pas oublier qu'il sera possible de faire la location des glaces et du gymnase. En y instaurant un petit casse-croûte santé, il me semble que cette bâtisse grise pourrait avoir bien du bon sens.
  • M
    Mv
    temps Il y a 7 ans
    Pouquoi pas une salle de spectacle se serait une nouveaute sur l'ile
  • DG
    Dany Gauthier
    temps Il y a 7 ans
    Mettre un tapis synthétique dans l'aréna et y pratiquer du soccer tout l'année, ce qui fera un super centre d'entrainement pour le Fc Trois-Lacs.

    Le club pourrait avec la collaboration de la ville y installé ces bureaux, des salles d'entreposage pour ces équipements, une salle de conférence, une salle d'entrainement, un futur programme de concentration soccer et un petit casse-croute santé. Mais il est sûr que le Club de soccer n'a pas 8 millions pour faire les travaux, mais le club pourrait arrêter de dépenser l'argent de ces membres dans des centres de soccer qui ne sont pas sur le territoire des villes du Fc3lacs.
  • RP
    Ronald Purtell
    temps Il y a 5 ans
    Vous voyez bien trop gros, vous pensez aux personnes de 55 ans et plus merci dans prendre note.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une 85e édition haute en émotions pour les Régates de Valleyfield

Près de 125 000 personnes ont pris part à la 85e édition des Régates de Valleyfield, tenue du 4 au 13 juillet au parc Delpha-Sauvé. Si les conditions météorologiques ont mené à l’annulation des finales en fin de week-end, l’événement a néanmoins permis la tenue de plus de 70 courses et de cinq soirées-spectacles qui ont attiré des milliers de ...

Publié hier à 14h00

Plusieurs municipalités luttent contre la chaleur accablante

En raison de la température et de l’humidité dans l’air, quelques villes et municipalités de la région ont prolongé les heures d’ouverture de certaines infrastructures municipales en ce lundi 14 juillet. Par leur page sur les réseaux sociaux ou par voie de communiqué, Rigaud, Vaudreuil-Dorion et Pincourt, pour ne nommer qu’eux, invitent leurs ...

Publié le 13 juillet 2025

Une course mémorable pour les pilotes de la classe novice

Ce dimanche 13 juillet, les dernières courses de la fin de semaine avaient lieu au circuit Robert-Théoret. C’était l’occasion pour les jeunes pilotes âgés de 9 à 16 ans de démontrer l’étendue de leur talent. À partir de 9 h, les premières embarcations se sont élancées sur l’eau. Répartis en deux groupes, les participants se sont affrontés avec ...

app-store-badge google-play-badge