La Ville de Pincourt a inauguré, plus tôt cette semaine, un parcours multi-exercices au parc Taillon.
L'entrainement en plein air maintenant possible à Pincourt
De gauche à droite : René Lecavalier, conseiller municipal, Alexandre Wolford, conseiller municipal, Jim Miron, conseiller municipal, Yvan Cardinal, maire de Pincourt, David Forget, kinésiologue du Centre Multisports Vaudreuil-Dorion, Diane Boyer, conseillère municipale, et Denise Bergeron, conseillère municipale
Le lundi 26 juin 2017, la Ville de Pincourt a procédé à l’inauguration d’un tout nouveau parcours multi-exercices au parc Taillon, favorisant ainsi l’adoption de saines habitudes de vie, objectif visé par la Politique de développement social.
Pour l’occasion, le maire Yvan Cardinal et les membres du conseil municipal, en compagnie de David Forget, kinésiologue du Centre Multisports Vaudreuil-Dorion, se sont réunis pour la coupe du ruban officielle.
Conçu en collaboration avec des kinésiologues du Centre Multisports Vaudreuil-Dorion, le parcours multi-exercices, destiné à la fois aux adultes et aux aînés, comprend non seulement un sentier de 400 mètres pour la marche et la course, mais aussi une zone d’entraînement munie de sept modules d’exercices.
La zone d’entraînement comprend notamment :
- Des barres latérales
- Une échelle horizontale
- Des stations pour les abdominaux
- Un escalier avec assistance
- Une planche d’équilibre avec assistance
Les exerciseurs en place permettent de cibler et de tonifier différents groupes musculaires. Des enseignes explicatives bilingues accompagnent d’ailleurs chaque module pour démontrer à la fois comment l’utiliser et à quelle fréquence, selon son niveau, en plus d’illustrer les muscles ciblés par chaque exercice.
Un site stratégique
Le choix du site a entre autres été motivé par la construction future de la Coopérative de Solidarité du Bel-Âge, un complexe d'habitation de 80 logements sociaux destiné à des personnes âgées autonomes. Ainsi, les futurs résidents du centre pourront profiter en tout temps d’un centre de conditionnement physique extérieur à deux pas de leur domicile. La forêt à proximité était également un endroit idéal pour y aménager un sentier de marche et de course.
Le parc Taillon est situé sur le chemin Duhamel, dans le secteur de la Pointe-aux-Renards, tout près de la frontière avec la ville de Notre-Dame-de-l’île-Perrot.
Coaching gratuit tout l’été au parc Taillon
Dès le 3 juillet, pour une durée de huit semaines, les citoyens pourront bénéficier des précieux conseils d’un kinésiologue.
Tous les lundis et mercredis, de 18 h 30 à 19 h 30, un kinésiologue sera sur place pour guider et conseiller les usagers du parc lors de leur entraînement, et ce, gratuitement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.