Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Colin Lalonde participera à une course à obstacles avec son fauteuil roulant

durée 05h30
23 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Colin Lalonde, un adolescent de Saint-Clet, vivra toute une expérience, le 26 juin, alors qu’il participera au « Défi Multiwheels ».

Cette compétition,  organisée par le CIVA (Centre d’Intégration à la Vie Active) consiste à monter des équipes qui vont participer à une course à obstacle soit la Dead End Race, à Sainte-Béatrix.

« Je ne suis pas nerveux mais j’ai hâte à cette course-là. Ça va être un beau défi pour moi et mon équipe », a mentionné Colin, en entrevue à Néomédia Vaudreuil-Soulanges, à quelques jours de l’évènement. 

Chaque participant, ayant un handicap physique, sera accompagné de quatre à six accompagnateurs bénévoles afin de les aider à surmonter les obstacles. Chaque participant aura pour objectif d'amasser des fonds et de compléter ensemble une course à obstacles de 5km et plus.

« Je m’attend à ce que ça soit difficile, surtout dans le gazon et la boue. Mais rien n’est impossible, ce n’est pas ces petits obstacles-là qui vont m’empêcher de réussir », a lancé le jeune homme atteint de dysplasie osseuse.

Le but de cette course à obstacles est d’amener les jeunes à repousser leurs limites afin qu’ils éprouvent un sentiment de fierté et d’accomplissement.

Colin Lalonde est un sportif dans l’âme. Il pratique le basket-ball en fauteuil roulant depuis six ans. Il a aussi déjà joué au soccer.

Qu’est-ce-que la dysplasie osseuse?

La dysplasie fibreuse des os est une maladie rare qui touche l'ensemble des os. Elle est causée par une dégénérescence de la moëlle osseuse, probablement d'origine embryonnaire, qui devient fibreuse. L'os est normal à la naissance jusqu'à l'apparition de lésions osseuses de nature fibreuse.

« Je ne peux pas rester longtemps debout et je ne peux pas ni sauter, ni courir. Comme ma sœur, âgée de 18 ans, souffre de la même maladie que moi, j’ai appris avec », a mentionné Colin Lalonde.

Une fois sa croissance terminée, il subira une intervention chirurgicale dans le but de remplacer une hanche, ce qui devrait améliorer sa qualité de vie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Devenez un meilleur joueur grâce au Club de soccer Saint-Lazare Hudson

Depuis la fin des classes, votre marmaille est enfermée dans la maison et ne prend plus de soleil? Si elle a envie de bouger, d’être à l’extérieur et surtout de recevoir des notions de soccer qui lui permettront d’être meilleure sur le terrain, le Club de soccer Saint-Lazare-Hudson pourrait bien avoir la solution. En effet, à trois reprises au ...

Publié hier à 14h00

Quatre triathlètes du Collège Bourget brillent au triathlon de Gatineau

Quatre triathlètes du Collège Bourget se sont démarqués lors du dernier triathlon de Gatineau, dans la catégorie U15, qui s’est tenu samedi 5 juillet. Parmi eux, Nehemiah Bernier et Heidi Köszegi ont respectivement grimpé sur la première et la deuxième marche du podium, avec des temps de 30:08 pour Bernier et 34:44 pour Köszegi. Manquant de peu ...

Publié le 6 juillet 2025

Au bout de la ligne: où pêchez dans la région

Tout le monde rêve de hameçonner une prise record et quoi de mieux que de le faire sans trop s’éloigner de chez soi. Sans plus tarder, voici 5 des meilleurs endroits où pêcher dans la région de Vaudreuil-Soulanges cet été. 1. Sous le pont Taschereau, au parc Sabourin Ce parc offre de la place de stationnement et plusieurs emplacement d'où ...

app-store-badge google-play-badge