Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des Mustangs à la Ligue Américaine

durée 14h35
18 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Âgé maintenant de 26 ans, le hockeyeur Spiro Goulakos en a parcouru du chemin depuis son passage avec les Mustangs de Vaudreuil-Dorion, il y a six ans.

L’arrière de Vaudreuil-Dorion a fait ses débuts dans les rangs professionnels cette année avec les Jackals d’Elmira dans la Ligue de la Côte Est et les Americans de Rochester dans la Ligue Américaine.

« Au début, c’était de l’inconnu pour moi. J’ai commencé dans la Ligue Américaine avant d’être envoyé à Elmira. Ça bien été là et les Americans m’ont rappelé car des défenseurs étaient blessés », a expliqué Spiro à Neomedia Vaudreuil-Soulanges.

Au 18 février, il avait récolté 21 points dont six buts avec Elmira. Il a été blanchi sur la feuille de pointages en huit rencontres à Rochester.

Avant de faire le saut chez les professionnels, Goulakos a joué quatre ans avec Colgate University dans la NCAA. Il a été notamment capitaine de son équipe. « Le jeu est plus ouvert chez les pros et il y a plus de finesse », a-t-il noté comme différence.

Avec Rochester, il a joué ses les ordres de Randy Cunneyworth, qui a dirigé le Canadien de Montréal pendant 50 matchs en 2011-2012. « C’est un bon entraîneur qui a une passion évidente pour le hockey », a-t-il mentionné.

Maladie

Qui plus est, l’incroyable parcours de Spiro Goulakos a bien failli être freiné par la maladie à la janvier 2013. Après un examen de routine, les médecins ont découvert qu’il avait un lymphome hodgkinien à la poitrine. Il s’agit du même type de lymphome qui a touché Mario Lemieux, il y a 20 ans.

Après avoir subi avec succès des traitements de chimiothérapie, Spiro déjoue les pronostics des experts médicaux et revient au jeu, à temps partiel, après une absence de 10 parties. 

« Ma santé est a 100% maintenant, mon souffle n’est peut-être pas encore à son maximum, mais ça ne m’empêche pas de continuer à jouer », a-t-il mentionné.

Sa persévérance lui a valu le prix Senior Class Award, remis à un joueur de quatrième année qui s’est illustré dans son sport, dans la communauté et à l’école tout en faisant preuve de caractère.

De son passage avec les Mustangs, de 2007 à 2009, Spiro Goulakos ne garde pas un bon souvenir. « Mes deux saisons ont été horribles. L’équipe était mauvaise et l’organisation laissait à désirer », s’est-t-il remémoré.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Bilan d'une année bien remplie pour la gymnaste Coralie Demers

Du 15 au 26 novembre dernier, Coralie Demers, athlète de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot s'envolait pour Manille aux Philippines, afin de représenter le Canada aux Championnats du monde junior de gymnastique. Elle était accompagnée de son entraîneur Quentin Midrouillet, ainsi que de deux coéquipières. Après un déplacement qui s'est étendu sur 24 ...

Publié le 25 décembre 2025

Sécurité en plein air : bien préparer vos excursions cet hiver

Vous prévoyez une randonnée pendant le long congé des Fêtes ? Pour profiter du plein air en toute sécurité, il est essentiel de bien planifier votre excursion, de vérifier la météo, de préparer votre équipement et de rester en contact avec vos proches. Premièrement, il est impératif de porter des vêtements et chaussures adaptés à l'activité et ...

Publié le 23 décembre 2025

Les Voltigeurs s’inclinent dans un match de médaille de bronze

L'équipe de hockey U18 prép du collège Bourget était en action cette fin de semaine. Dans le cadre du tournoi organisé par l'école, les Volts se sont mesurés à huit autres équipes venant d’ailleurs au Québec mais aussi de partout au Canada.  Dimanche, les équipes les plus dominantes du championnat se sont disputées les médailles de bronze, ...

app-store-badge google-play-badge