Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une cinquième place pour Maxime Deschamps

durée 12h20
26 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
Par Guy Latour, Journaliste

À sa deuxième participation, le patineur artistique Maxime Deschamps a récolté une cinquième place lors des récents championnats canadiens à Halifax, du 18 au 26 janvier dernier.

Évoluant en couple avec Vanessa Grenier, de Sherbrooke, chez les séniors, le duo a récolté son meilleur résultat en carrière avec 171,51 points.

« On est très contents de ce résultat. On a amélioré beaucoup notre note artistique. De plus, nous avons mieux exécuté certains éléments techniques », a commenté Deschamps, en entrevue, quelques heures après son retour au Québec.

L’an dernier, les deux patineurs avaient été sacrés champions au Canada, dans la catégorie junior. « Depuis notre passage chez les séniors, on a pris de l’expérience sur la scène internationale. On veut éventuellement atteindre un top 4 », ajoute Maxime.  

Pour l’athlète de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire de Sherbrooke, prendre part à un championnat canadien est toujours spécial et stressant. Mais Maxime Deschamps que c’est de plus en plus difficile d’être un patineur artistique de pointe sur la scène mondiale en raison des coûts astronomiques. « Une saison peut coûter plus de 45 000$ chacun. Une chance que je peux compter sur Action Sport Physio de Vaudreuil, comme commanditaire majeur, ainsi que le Sunny’s pour organiser des activités de financement », ajoute-t-il.

Le duo a notamment récolté une sixième place à Skate America ainsi que deux cinquièmes positions aux Internationaux classiques d’automne  et au Trophée Nebelhorn.  Ils ont aussi participé à une compétition en Chine. Avec le cinquième rang à Halifax, ils ont confirmé leur place sur l’équipe canadienne.

Saison terminée

Avec la fin des championnats canadiens, la saison du couple de patineurs est maintenant chose du passé.

Après une courte pause de deux semaines, Maxime Deschamps  et Vanessa Grenier reprendront l’entraînement en prévision des spectacles de fin de saison de différents clubs de patinage artistique.

On pourra notamment voir le duo lors de la revue de fin d’année du Club de Patinage Artistique de Valleyfield, les 9 et 10 avril prochain, au Centre civique de Valleyfield.

« On s’attend à faire quelques événements de la sortes d’ici la fin avril. Après, on se concentrera sur notre préparation pour la prochaine saison », de conclure Maxime qui s’entraîne une vingtaine d’heures par semaine sur la glace.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

De nombreuses formations pour des OBNL de la Montérégie-Ouest

La Coalition de formation Montérégie-Ouest dévoile sa programmation 2026-2027, destinée aux quelque 200 organismes communautaires, coopératives et entreprises d’économie sociale membres des Corporations de développement communautaire (CDC) de l’ouest de la Montérégie et du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.  La formation ...

Publié le 22 juin 2026

Alexandra Labelle signe un nouveau contrat avec la Victoire

La Victoire de Montréal a annoncé samedi que l’attaquante québécoise originaire de Saint-Louis-de-Gonzague, Alexandra Labelle, a signé une entente standard de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) d’une saison. Dans la même veine, l’équipe championne de la Coupe Walter a profité de ce moment pour annoncer la signature d’une autre ...

Publié le 21 juin 2026

La navette fluviale Les Cèdres / Valleyfield prend le large

Qui dit été dans Vaudreuil-Soulanges, dit navette fluviale. La bien connu navette reliant Les Cèdres aux berges de Salaberry-de-Valleyfield reprend du service jusqu'en octobre. Les responsables promettent une traversée pittoresque, idéale pour les cyclistes désireux de changer un peu la routine. Il est à noter que la navette ne sera qu'en ...

app-store-badge google-play-badge