Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une cinquième place pour Maxime Deschamps

durée 12h20
26 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

À sa deuxième participation, le patineur artistique Maxime Deschamps a récolté une cinquième place lors des récents championnats canadiens à Halifax, du 18 au 26 janvier dernier.

Évoluant en couple avec Vanessa Grenier, de Sherbrooke, chez les séniors, le duo a récolté son meilleur résultat en carrière avec 171,51 points.

« On est très contents de ce résultat. On a amélioré beaucoup notre note artistique. De plus, nous avons mieux exécuté certains éléments techniques », a commenté Deschamps, en entrevue, quelques heures après son retour au Québec.

L’an dernier, les deux patineurs avaient été sacrés champions au Canada, dans la catégorie junior. « Depuis notre passage chez les séniors, on a pris de l’expérience sur la scène internationale. On veut éventuellement atteindre un top 4 », ajoute Maxime.  

Pour l’athlète de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire de Sherbrooke, prendre part à un championnat canadien est toujours spécial et stressant. Mais Maxime Deschamps que c’est de plus en plus difficile d’être un patineur artistique de pointe sur la scène mondiale en raison des coûts astronomiques. « Une saison peut coûter plus de 45 000$ chacun. Une chance que je peux compter sur Action Sport Physio de Vaudreuil, comme commanditaire majeur, ainsi que le Sunny’s pour organiser des activités de financement », ajoute-t-il.

Le duo a notamment récolté une sixième place à Skate America ainsi que deux cinquièmes positions aux Internationaux classiques d’automne  et au Trophée Nebelhorn.  Ils ont aussi participé à une compétition en Chine. Avec le cinquième rang à Halifax, ils ont confirmé leur place sur l’équipe canadienne.

Saison terminée

Avec la fin des championnats canadiens, la saison du couple de patineurs est maintenant chose du passé.

Après une courte pause de deux semaines, Maxime Deschamps  et Vanessa Grenier reprendront l’entraînement en prévision des spectacles de fin de saison de différents clubs de patinage artistique.

On pourra notamment voir le duo lors de la revue de fin d’année du Club de Patinage Artistique de Valleyfield, les 9 et 10 avril prochain, au Centre civique de Valleyfield.

« On s’attend à faire quelques événements de la sortes d’ici la fin avril. Après, on se concentrera sur notre préparation pour la prochaine saison », de conclure Maxime qui s’entraîne une vingtaine d’heures par semaine sur la glace.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Les Braves infligent une deuxième défaite au Collège français 

Après 25 matchs cette saison, l'équipe de hockey du Collège français de Longueuil (CFL) n'affichait qu’une seule défaite à son actif. Jeudi soir dernier, les Braves de Valleyfield ont noirci la feuille de pointage à cinq reprises pour mettre fin à la séquence victorieuse du CFL par la marque de 5-1. Les joueurs du CFL sont ressortis vainqueurs de ...

Publié le 5 décembre 2025

Stellato-Dudek et Deschamps souhaitent repartir à neuf

Quelques faux pas ont retenu l’attention des juges au programme libre de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps vendredi, à la Finale du Grand Prix de patinage artistique. Les Canadiens ont conclu la compétition au sixième rang chez les couples. Est-ce qu’il s’agit d’une performance à oublier et à mettre derrière eux ? Pas selon ...

Publié le 4 décembre 2025

Vanessa Sévigny renoue avec le patinage artistique

Après un peu plus de 24 ans loin des patinoires et des compétitions, la Perrotdamoise Vanessa Sévigny signe un retour en patinage artistique avec une victoire dans la catégorie Adulte argent 35 ans et plus.  L’adjointe administrative au service d’urgence et de protection incendie de sa ville n’avait pas chaussé ses patins depuis l’âge de 18 ans, ...

app-store-badge google-play-badge