Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

"L'Abominable course d'hiver" gagne en popularité l'été!

durée 06h00
12 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Depuis quelques années, les courses à obstacles gagnent en popularité un peu partout au Québec. Marc Bédard, enseignant le jour et instructeur de football le weekend, a eu l’idée de prendra part à cette vague en organisant lui-même ce type d’événement à Vaudreuil-Dorion (Montée Alstonvale).

Le tout a commencé à l’hiver 2014. Oui, oui! Une course à obstacles au mois de janvier. « Je trouvais qu’il avait déjà beaucoup de courses l’été, alors je me suis dit pourquoi ne pas en tenir une en hiver. Quand on court, on n’a pas froid », lance le professeur d’anglais à l’école secondaire Soulanges, l’un des premiers au Québec, voire même en Amérique du Nord à organiser une course à obstacles en plein hiver.

Après un premier succès, avec 100 participants à sa première “Abominable course d’hiver”, Marc Bédard a répété l’expérience en janvier 2015 et 300 personnes ont répondu à l’invitation. Ces mêmes participants ont également démontré de l’intérêt pour une “Abominable course d’été” sur le même site. En août 2015, Marc Bédard tiendra ainsi sa 2e course en été.

« J’utilise le grand terrain d’un ami d’enfance. Je garde le même parcours, mais je modifie les obstacles selon la saison. Pendant l’été, j’emprunte le tracteur à mon père et je prépare le circuit. Je laisse ça geler pour l’hiver. Pour l’été, je fais notamment une glissade d’eau », souligne celui qui entraîne aussi les Pionniers de l’école secondaire Soulanges, dans le programme football.

Été comme hiver, Marc Bédard propose trois parcours aux participants : un 5 km à 22 obstacles, un 3 km familial à 11 obstacles et un autre de 1,2 pour les jeunes de 4 à 11 ans. « Je veux garder ça petit. Je ne voudrais pas que ça dépasse 500-600 personnes. Je donne les départs par vague de 40 personnes à la fois. J’ai déjà 300 inscriptions pour cet été. Je suis content du résultat. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Équipe Aléo: deux jeunes d'ici soutenus

Selon les responsables de la Fondation Aléo, les étudiants-athlètes identifiés comme « Relève » sont paradoxalement ceux les moins soutenus financièrement. Dans ce contexte, l'équipe Relève Aléo de la fondation vient combler un manque. Deux jeunes de la région font partie de la cohorte annuelle des 50 jeunes athlètes appuyés. La première mouture ...

Publié hier à 18h00

Noah Rema pourra réaliser son rêve en BMX

Grâce au soutien financier d’une entreprise de transport de la grande région de Montréal, un athlète de Vaudreuil-Soulanges, Noah Rema, 13 ans, pourra réaliser l’un de ses rêves. Du 17 au 25 juillet prochains, il s’envolera vers l’Australie pour prendre part aux Championnats du monde BMX Racing UCI 2026.  Plus précisément, c’est à Brisbane, en ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Samedi 14 février 2026 Ville de Hudson Quoi: Pièce de théâtre « God of carnage» (Billets au coût de 39$);  Où: Hudson Village Theater (28 rue Wharf, Hudson, QC, J0P 1B0);  Quand: En matinée et en soirée;  Ville de Hudson  Quoi: Yoga régénératif avec Maureen Young et petit déjeuner;  Où: Centre communautaire Stephen F. Shaar (394 rue Main, ...

app-store-badge google-play-badge