Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une première compétition locale pour l’école de karaté Kenpo de Saint-Zotique

durée 16h32
15 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Pour la première fois en 20 ans d’histoire, l’école de karaté Kenpo Michel Lavoie, de Saint-Zotique, organisera une compétition régionale.

« J’ai souvent été approché par la Fédération de karaté Kenpo pour en tenir une, mais je manquais temps. Maintenant que j'approche la retraite, je me suis dit pourquoi pas », lance en riant le senseï Michel Lavoie, également enseignant en éducation physique.

Pour cette première compétition, Jean-Guy Angell, futur membre du temple de la renommée de la discipline, sera présent. Il prendra même le temps d’arbitrer. « C’est un grand honneur pour nous de le recevoir. Il est l’un des trois karatékas du pays classés 10e dan en Kenpo. »

La pratique du karaté Kenpo a fait ses débuts au Canada (Montréal) en 1961. Il s’agit d’un mixte entre le kung-fu chinois et le shorinjiryu japonais. Notons que le Québec tient le plus grand nombre d’écoles de karaté Kenpo au pays. « On en a 25 sur près de 40 », estime Michel Lavoie.

La rencontre se tiendra ce samedi 18 avril à l’école de l’Éclusière, à Coteau-du-Lac. « Ce sera familial. On a eu beaucoup de compétitions dans des villes plus éloignées au cours de la saison. C’est une façon de donner la chance aux proches de mes élèves de venir les voir. Ça se veut aussi une manière de promouvoir le sport », souligne le senseï.  

Des compétiteurs aussi jeunes que 4 ans fouleront le tatami. Notons qu’il n’y a pas d’âge limite. La compétition commence à 11 h. Le prix d'entrée est de 5 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Équipe Aléo: deux jeunes d'ici soutenus

Selon les responsables de la Fondation Aléo, les étudiants-athlètes identifiés comme « Relève » sont paradoxalement ceux les moins soutenus financièrement. Dans ce contexte, l'équipe Relève Aléo de la fondation vient combler un manque. Deux jeunes de la région font partie de la cohorte annuelle des 50 jeunes athlètes appuyés. La première mouture ...

Publié hier à 18h00

Noah Rema pourra réaliser son rêve en BMX

Grâce au soutien financier d’une entreprise de transport de la grande région de Montréal, un athlète de Vaudreuil-Soulanges, Noah Rema, 13 ans, pourra réaliser l’un de ses rêves. Du 17 au 25 juillet prochains, il s’envolera vers l’Australie pour prendre part aux Championnats du monde BMX Racing UCI 2026.  Plus précisément, c’est à Brisbane, en ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Samedi 14 février 2026 Ville de Hudson Quoi: Pièce de théâtre « God of carnage» (Billets au coût de 39$);  Où: Hudson Village Theater (28 rue Wharf, Hudson, QC, J0P 1B0);  Quand: En matinée et en soirée;  Ville de Hudson  Quoi: Yoga régénératif avec Maureen Young et petit déjeuner;  Où: Centre communautaire Stephen F. Shaar (394 rue Main, ...

app-store-badge google-play-badge