Drummondville accueille 3200 athlètes
C’est un départ pour la 50e Finale des Jeux du Québec
Drummondville a marqué l’histoire vendredi soir au Centre Marcel-Dionne en devenant le milieu hôte qui a allumé la 50e vasque des Jeux du Québec.
Au cours de la prochaine semaine, 3200 athlètes de partout au Québec vont déferler dans le centre du Québec pour prendre part à d’importantes compétitions dans 22 sports. Pour le Sud-Ouest, 135 athlètes sont inscrits dans 18 disciplines au programme.
En vue du premier bloc, 57 des 135 athlètes du Sud-Ouest ont pris part à la cérémonie d’ouverture animée de brillante manière par Joël Legendre. Les athlètes en curling, escrime, gymnastique, hockey féminin, patinage artistique, ski de fond et tennis de table sont arrivés. Le premier bloc se termine le mardi 3 mars et 78 nouveaux visages viendront participer à ce rendez-vous sportif hivernal.
Les athlètes du second bloc prendront part à la cérémonie de fermeture prévue le 7 mars à 19 h au Centre Marcel-Dionne.
Cérémonie haute en couleurs
Outre Joël Legendre, les 1500 athlètes de chacune des régions du Québec ont pu voir en action les mascottes qui ont jalonné l’histoire des Jeux depuis 1971. Des cheerleaders, des chanteurs, des danseurs, des acrobates et de nombreux autres artistes et dignitaires, dont le président de la Finale, l’ancien joueur de hockey Denis Gauthier, ont semblé plaire à la foule qui n’a cessé d’applaudir à tout rompre.
Gauthier a connu une carrière exceptionnelle chez les Voltigeurs de Drummondville dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec avant d’être repêché par les Flames de Calgary dans la LNH.
Officiels, entraîneurs et athlètes ont prêté serment, avant que la flamme ne fasse un passage au Centre Marcel-Dionne. La vasque a été allumée à l’extérieur de l’amphithéâtre quelques minutes plus tard, au centre-ville de Drummondville.
Compétitions enlevantes
Déjà samedi matin des équipes se mettront en action. C’est le cas entre autres des formations de hockey féminin et de curling, tant féminin que masculin. Les fondeurs, gymnastes, épéistes, pongistes et patineurs artistiques entreront également dans la course aux médailles dès samedi.
Le porte-drapeau du Sud-Ouest lors de la cérémonie d’ouverture haute en couleurs, Alexis Lay, 13 ans, qui patine chez les prénovices, présentera son programme libre à 16 h 15 samedi, à l’Olympia Yvan Cournoyer.
Par ailleurs, grâce à une précieuse collaboration avec Sports-Québec, le programme Jouez gagnant permet aux athlètes de rencontrer des sportifs qui connaissent du succès sur différentes scènes. Le nageur olympien Yannick Lupien rendra visite aux jeunes du Sud-Ouest samedi matin.
Source : Mission Sud-Ouest
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.