Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville

Le Sud-Ouest demeure réaliste

durée 06h00
20 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Classé 17e sur 19 régions à la dernière Finale d’hiver des Jeux du Québec à Saguenay, en 2013, le Sud-Ouest demeure réaliste pour ceux de Drummondville.

« Notre objectif est global. On ne vise pas un nombre de médailles, mais un meilleur classement des régions. Passer de la 17e place à la 15e serait un bon pas de fait », soutient le chef de mission de la délégation 2015, Jasmin Felx. Ce dernier se donne deux finales des Jeux du Québec pour améliorer le sort du Sud-Ouest à ce rendez-vous hivernal.

Le Sud-Ouest à l’habitude des bas-fonds du classement des régions. Pour s’en sortir, Jasmin Felx aimerait augmenter le nombre de participants à ces Jeux. Cette année, la délégation envoie 135 athlètes. Jasmin souhaiterait porter ce nombre à 160 à moyen terme. « Pour l’instant, on ne peut pas juger la santé de nos sports par le nombre de médailles aux Jeux du Québec. Nous sommes une région en développement. Ce n’est pas dans nos habitudes de quantifier nos médailles. Du moins pas pour le moment. »

À Saguenay, le Sud-Ouest est rentré au bercail avec 21 médailles dans ses bagages, soit sept d’or, dix d’argent et quatre de bronze. Il a toutefois terminé bon dernier au classement des régions les plus améliorées avec une perte de -33,5 points.

En 2011, à Beauharnois-Salaberry, le Sud-Ouest avait terminé septième à ce même classement. La région a fini cette 46e Finale des Jeux du Québec au 15e rang des régions et 22 médailles.

À Drummondville, le Sud-Ouest ne mise pas sur une discipline en particulier. Il laisse place aux surprises. « Ça va être difficile de nous retrouver sur le podium… », souligne d’un profond soupir le chef de mission. Il croit toutefois que le club de hockey masculin et celui de basketball en fauteuil roulant pourraient causer des surprises.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Équipe Aléo: deux jeunes d'ici soutenus

Selon les responsables de la Fondation Aléo, les étudiants-athlètes identifiés comme « Relève » sont paradoxalement ceux les moins soutenus financièrement. Dans ce contexte, l'équipe Relève Aléo de la fondation vient combler un manque. Deux jeunes de la région font partie de la cohorte annuelle des 50 jeunes athlètes appuyés. La première mouture ...

Publié le 14 février 2026

Noah Rema pourra réaliser son rêve en BMX

Grâce au soutien financier d’une entreprise de transport de la grande région de Montréal, un athlète de Vaudreuil-Soulanges, Noah Rema, 13 ans, pourra réaliser l’un de ses rêves. Du 17 au 25 juillet prochains, il s’envolera vers l’Australie pour prendre part aux Championnats du monde BMX Racing UCI 2026.  Plus précisément, c’est à Brisbane, en ...

Publié le 14 février 2026

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Samedi 14 février 2026 Ville de Hudson Quoi: Pièce de théâtre « God of carnage» (Billets au coût de 39$);  Où: Hudson Village Theater (28 rue Wharf, Hudson, QC, J0P 1B0);  Quand: En matinée et en soirée;  Ville de Hudson  Quoi: Yoga régénératif avec Maureen Young et petit déjeuner;  Où: Centre communautaire Stephen F. Shaar (394 rue Main, ...

app-store-badge google-play-badge