Lors d'un 5 à 7
Le Centre prénatal et jeunes familles célèbre ses partenaires
Sur la photo, on retrouve de gauche à droite: Josée Rainville, Patrick Bousez, Nancy Pelletier et Élaine Chagnon qui ont pris la parole au cours de la soirée
Grâce à l’argent offert par ses partenaires, dont la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges, le Centre a pu se procurer une minifourgonnette pour assurer le transport des familles
C’est en présence de plusieurs dignitaires de la région que le Centre prénatal et jeunes familles de Vaudreuil-Soulanges a tenu sa soirée reconnaissance le jeudi 12 mars à 17h dans ses locaux. Par le biais de cette activité, l’organisme a fait le point sur le chemin parcouru depuis sa mise en place en plus de partager quelques bonnes nouvelles avec les convives.
Plusieurs maires et mairesses de la région, de même que les représentants des députés Marilyne Picard, Marie-Claude Nichols et Peter Schiefke, étaient sur place pour l’occasion.
« Nous sommes réunis ici pour célébrer l’impact que votre générosité a eu sur notre organisme. On veut prendre un pas de recul, avec vous, pour célébrer ce que l’on a accompli grâce à votre collaboration. Le Centre prénatal et jeunes familles est le résultat de cet engagement et de cette participation collective. Aujourd’hui, le Centre fait un travail remarquable auprès des familles grâce à ses employés et bénévoles qui y œuvrent avec bienveillance et dévouement, en plus d’avoir un impact significatif dans la vie de plusieurs familles », résumait le président du conseil d’administration du Centre prénatal et jeunes familles, Jonathan Fontaine.
La directrice générale de l’organisme, Nancy Pelletier, a aussi tenu à remercier le conseil d’administration. « Merci pour cette gouvernance solide et le soutien apporté dans le développement de notre organisme. Dans le contexte actuel, où l’avenir du milieu communautaire est incertain, il est important de reconnaitre le chemin parcouru. »
« Un succès bien mérité »
Pour le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, le Centre prénatal récolte ce qu’il a semé au fil des ans depuis son ouverture. « Je me souviens clairement lorsque Chantal Darcy m’a parlé de son projet sur le point de naître. Elle était tellement dynamique et énergique que j’ai presque cru à une blague. Pourtant le résultat est là aujourd’hui. Je suis certain que Chantal et Nancy ont mis plus d’énergie dans le Centre qu’un n’importe quel politicien en campagne électorale. Elles ont longtemps tenu le Centre à bout de bras. Pourtant, c’est elles qui font une soirée pour remercier les donateurs alors que ça devrait être le contraire pour reconnaître leur grande implication dans le Centre, mais plus largement dans le milieu communautaire. »
M. Bousez a ajouté. « Elles ont toujours fait du Centre un endroit inclusif où les familles de tous horizons sont les bienvenues. Je n’ai jamais entendu un mauvais commentaire sur l’organisme depuis sa mise en place, et ça, c’est un exploit en soi. Chaque année, le Centre améliore son offre de services pour les familles d’ici. Il mérite son succès. Tout le monde reconnaît vos efforts et vous souhaite une belle longévité. »
Un organisme qui a grandi avec sa communauté
Depuis son ouverture, 11 656 familles ont pu bénéficier des services et activités du Centre prénatal et jeunes familles. Aujourd’hui, l’organisme offre des services d’accompagnante à la naissance, de soutien à l’allaitement, d’accompagnatrice familles et communauté, de vérification de sièges d’auto, d’éducatrice spécialisée, de relevaille, de monitrice en peau à peau et en portage, de halte-répit et de portathèque. Sans parler des nombreuses activités annuellement auxquelles les familles sont conviées gratuitement, et ce, aux quatre coins du territoire.
Ce n’est pas tout. L’organisme a aussi partagé trois bonnes nouvelles avec les convives présents lors du 5 à 7. « Nous avons reçu notre numéro de bienfaisance, ce qui représente une belle étape franchie dans notre expansion. Deuxièmement, grâce à l’argent offert par nos partenaires, dont la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges, nous avons pu nous procurer une minifourgonnette pour assurer le transport des familles. Troisièmement, nous lançons une campagne de financement afin de soutenir la poursuite de nos activités. Notre objectif est de récolter 25 000$ », ajoutait Mme Pelletier.
Notons qu’Élaine Chagnon de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges et Josée Rainville de Gestion de patrimoine Rainville ont aussi pris la parole au cours de la soirée en tant que partenaires du Centre prénatal et jeunes familles.

