Régionalisation de l'immigration
Salon de l'emploi: opération séduction
Par Christopher Chartier-Jacques, Directeur régional des contenus
L'organisme Réseaux tenait le mercredi 18 février son premier salon de l'emploi de l'année. Celui-ci était le point culminant d'une activité organisée par l'organisme pour faire découvrir la région à 20 chercheurs d'emploi issus de l'immigration. Il s'agissait d'une belle façon de faire d'une pierre, deux coups.
Réseaux a principalement pour mission d'accompagner les chercheurs d'emploi dans leurs démarches dans la région de Vaudreuil-Soulanges. L'organisme a aussi le mandat de mener des actions pour faire avancer le programme de régionalisation de l'immigration soutenu par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Réseaux est ainsi soutenu financièrement par le MIFI.
La visite des 20 chercheurs d'emploi issus de l'immigration s'inscrit dans ce contexte. En effet, Réseaux a pu prévoir la location d'un autobus ainsi qu'une petite tournée de la région pour la vingtaine de personnes. Elles se sont arrêtées pour un repas à l'Auberge des Gallant à l'heure du diner.
« Ça ne serait pas possible dans la contribution du MIFI. Ça fait une grosse journée mais je crois pouvoir dire que les participants y trouvent leur compte », explique Francine St-Denis, directrice générale de Réseaux.
Les participants à l'activité de régionalisation arrivaient au terme d'un processus amorcé il y a quelques semaines déjà. Plus précisément, après s'être inscrit sur la plateforme Emplois en régions, les personnes éligibles devaient rencontrer des conseillers spécialisés en plus de participer à des ateliers préparatoires. Ainsi, de la trentaine de personnes inscrites au départ pour cette cohorte, 20 chercheurs d'emploi ont terminé le processus.
Un arrêt, un attrait
Le clou de la visite était une tournée du Salon de l'emploi, tenu au centre communautaire de Coteau-du-Lac. Sur place, près d'une trentaine d'employeurs de la région pouvaient à leur tour tenter de convaincre les visiteurs ainsi que les participants à l'activité de régionalisation.
Francine St-Denis poursuit: « On a une belle diversité et une belle représentation des employeurs de la région. Des entreprises sont présentes, tout comme des organismes. Il y a aussi des centres de formations. Je pense que ça peut rejoindre beaucoup de personnes.»
Signalons que 230 personnes ont visité le salon en terre soulangeoise.
Le prochain salon de l'emploi se tiendra le 10 mars à L'Île-Perrot. Les deux derniers de l'année auront lieur en octobre et en novembre, respectivement à Vaudreuil-Dorion et à Rigaud.
Rappelons que les salons de l'emploi, comme tels, sont organisés sans soutien financier gouvernemental.
