Ce qu'en disent les statistiques
Le vendredi 13 porte-t-il vraiment malheur?
Par Christopher Chartier-Jacques, Directeur régional des contenus
Une année peut compter deux ou trois vendredi 13. Si pour certains, il s'agit d'un jour comme d'un autre, il revêt tout de même dans la société un caractère particulier. Pourquoi donc?
Plusieurs théories existent pour expliquer les origines de cette journée qui a donné naissance à la paraskevidékatriaphobie; la peur du vendredi 13. Il serait mal avisé de tenter de trancher la question aujourd'hui.
Cependant, l'hypothèse comptant le plus d'adhérents est liée à l'histoire des Templiers, ces soldats de l'époque des Croisades. En effet, c'est le vendredi 13 octobre 1307 que le roi Philippe Le Bel déclare les membres de l'ordre des Templiers personæ non gratæ et les fait arrêter. Cette décision a marqué l'imaginaire en France médiévale, considérant le caractère religieux du puissant groupe.
Les statistiques
Notons que les probabilités que le 13e jour du mois soit un vendredi ne sont pas plus ou moins grandes que pour n'importe quel autre jour de la semaine. Ainsi, il serait difficile de démontrer que plus d'événements fortuits malheureux surviennent sur ces occasions qui, au final, n'ont rien de bien spécial.
La cause de la paraskevidékatriaphobie semble donc plus relever de la superstition. Les joueurs de Scrabble peuvent cependant la saluer pour se mériter une belle avance dans une partie.
