N'oubliez pas de privilégier l'achat local
Saint-Valentin: idées-cadeaux de dernière minute
À l'approche de la fête des amoureux, soit la Saint-Valentin, qui se tient annuellement le 14 février, quatre personnes sur dix prévoient acheter des fleurs, des chocolats, de la lingerie ou encore payer un bon souper à leur tendre moitié. En manque d'inspiration? Voici quelques idées-cadeaux de dernière minute pour les retardataires ou les personnes très occupées.
Commençons avec le classique des classiques: le chocolat. La raison pour laquelle cette douceur sucrée s’est implantée dans les mœurs de la fête de l’amour, après s'être aussi imposée à l'Halloween, à Pâques et à Noël, n'est pas aussi simple. C'est parce que ce délice offert dans différentes variétés (noir, blanc ou au lait) est associé au plaisir.
La fête de l’amour est devenue porteuse du chocolat quand des études lui ont attribué des vertus aphrodisiaques. Le chercheur américain Michael R. Liebowitz avait écrit un article publié dans le New York Times intitulé Chocolate Theory of Love en 1983, ce qui a valu à l’aliment une popularité croissante.
Cette idée qu’un composé euphorisant dans le cacao stimule la libido était déjà répandue avant les années 80. Bien que les Aztèques lui accordent une forte reconnaissance, des membres de la bourgeoisie et de la royauté en faisaient son éloge en Europe, dont la marquise de Pompadour au 18e siècle.
Toutefois, des chercheurs ont déterminé plus tard que la molécule supposée aphrodisiaque du cacao était rapidement métabolisée par le corps humain. La tradition est malgré tout restée. Plusieurs entreprises locales du Suroît pourront dépanner les plus avides de sucreries chocolatées si votre tendre moitié a la dent sucrée.
Une petite visite au Marché de la Saint-Valentin, qui prendra place au Carrefour Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, de 10h à 16h, peut-être une bonne solution pour dénicher une petite surprise pour sa tendre moitié, tout en soutenant des artistes et entreprises d'ici.
Un souper en tête -à-tête
Deuxième classique à recevoir: un souper en tête-à-tête. Plusieurs restaurants locaux, que ce soit pour des sushis, de la cuisine française, italienne ou tout autre bon repas, sont ouverts cette année en formule pour emporter ou livraison. Pour manger sur place, il est toutefois recommandé de réserver.
Pour ceux qui, au contraire, ont l’habitude de commander régulièrement du resto, pourquoi ne pas se laisser aller en cuisinant ensemble un plat maison? À défaut de goûter bon, vous pourriez avoir des souvenirs mémorables.
Idées en vrac
- Une nuit à l’hôtel
Quoi de mieux pour se changer les idées que de s'éloigner de son train-train quotidien? Exit les tâches ménagères comme la vaisselle, le lavage, le repassage et la cuisine et bonjour à une escapade en amoureux dans un hôtel de la région.
- S’offrir des fleurs
Les fleurs, notamment les roses, font aussi partie des classiques de la Saint-Valentin, mais qui assure un sourire. Les fleuristes locaux sont toujours ouverts pour des cueillettes ou une pensée de dernière minute.
- Une soirée cinéma
Bien qu'avec les services d'écoute en continu, ce soit facile d'écouter ses séries préférées sans s'arrêter, il peut être plaisir de passer du petit écran au grand. Pourquoi ne pas aller au cinéma? Vous n'avez pas de gardienne pour la marmaille? Amenez là avec vous et troquez le repas cinq services pour une soirée en famille où popcorn et sucreries sont au menu.
- Aller patiner ou marcher
Envie de bouger? Une marche dans le quartier ou encore une séance de patinage entre amoureux sur une patinoire près de chez soi peut être l'activité parfaite.
- L’apéro au frais
Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un foyer à l’extérieur, l’apéro autour du feu pourra être de mise. Couverture, consommations, musique et grignotines assureront une belle soirée.

