Réseau d'autobus de La Presqu'Île et le REM
Exo procédera à une refonte du réseau d’autobus
La société de transport exo a annoncé qu’elle procédera, dès le début du printemps 2026, à une refonte du réseau d’autobus dans le secteur de La Presqu'Île. Ainsi, les villes de Vaudreuil-Soulanges bénéficiant du réseau de transport seront touchées par le retraçage de certaines lignes, par l’ajout de nouveaux arrêts et par la nouvelle numérotation de quelques trajets.
Ces modifications sont attendues peu après la mise en marche de l’antenne de l’Anse-à-l’Orme du Réseau express métropolitain (REM), prévue au même moment. La date exacte d’entrée en vigueur sera confirmée dès que possible.
Cette semaine déjà, Exo a commencé à publier sur son site web, Exo – secteur La Presqu’Île, des informations concernant les changements qui seront apportés aux différentes lignes de transport.
« On invite les usagers à prendre connaissance des nouveaux trajets afin de prendre de l’avance sur la planification de leurs déplacements futurs », explique Rosalie Lavoie, conseillère en relations avec les médias chez exo.
Parmi les changements notables, on note, entre autres, la dissolution de l'autobus express 40 qui relie présentement la gare de Vaudreuil-Dorion à la station de métro Côte‑Vertu sur l'île de Montréal.
« Les services d’exo s’arrêteront plutôt à la station Anse‑à‑l’Orme du Réseau express métropolitain (REM), où il sera possible d’effectuer une correspondance vers le centre‑ville de Montréal [...] est important de souligner que dans le cadre de la refonte, les usagers vont bénéficier d'une meilleure fréquence entre le terminus Vaudreuil et Montréal avec les autobus des lignes 490 et 491, en offrant le rabattement vers la station Anse-à-l'Orme du REM, précise Mme Lavoie.
En semaine, l’accès à la station Anse‑à‑l’Orme sera assuré par les lignes d’autobus 490, 491 et 591. La fin de semaine, cet accès se fera par la ligne 491 uniquement.
Répondre aux besoins en mobilité dans la région
Cette transformation simplifiera le réseau d’autobus dans Vaudreuil-Soulanges et améliorera l’accès aux principales options de transport collectif de la région, dont le REM et la ligne de train 11 – Vaudreuil–Hudson.
Le remodelage des trajets « facilitera les déplacements quotidiens et renforcera la connectivité régionale et métropolitaine, tout en respectant les paramètres budgétaires en vigueur », peut-on lire dans le communiqué d’exo paru cette semaine.
Les municipalités directement concernées par cette refonte sont : Hudson, Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, L’Île-Cadieux, Terrasse-Vaudreuil, Pincourt, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, L’Île-Perrot, Rigaud, Pointe-des-Cascades et Les Cèdres.
Accompagner la clientèle pendant l’évolution du réseau
Afin que la clientèle ne soit pas prise au dépourvu durant cette transition, exo déploiera des équipes sur le terrain dans plusieurs gares et terminus du secteur. De plus, des séances d’information seront offertes aux citoyens ayant des questionnements à l'approche du déploiement.
Plus de détails seront transmis plus près de la date de déploiement, assure la société de transport. Idem pour ce qui est des séances d’informations publiques à venir.
Comme pour toute mise en service d’un nouveau réseau, une période d’ajustement est à prévoir au cours des premières semaines. Un suivi étroit de la situation sur le terrain devrait être fait dans le but de veiller au bon déroulement des opérations et d’accompagner la clientèle tout au long de la transition.

