Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée du chandail rose

Des initiatives pour combattre l’intimidation 

durée 17h00
6 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

À l’occasion de la Journée du chandail rose, la grande journée nationale contre l’intimidation au Canada, qui aura lieu le mercredi 25 février 2026, il semble pertinent de mettre en lumière les actions concrètes posées par les écoles Karaté Sportif de la région auprès des jeunes.  

En 2022, l’INSPQ publiait un rapport démontrant que 24 % des jeunes de 12 à 17 ans disent avoir vécu de l’intimidation en milieu scolaire. « On ne parlera jamais assez du problème […] En plus de vingt ans, je me félicite du chemin parcouru dans notre combat contre l’intimidation, mais je sais qu’il y en a encore beaucoup à faire », explique Marcelin Cantin, le président-chef du groupe Karaté Sportif.

Celui-ci explique que face à l’ampleur de ce fléau qui touche particulièrement les jeunes, la mission qu'il s'est donnée prend tout son sens. Depuis plusieurs années, ses programmes contribuent activement au bien-être des enfants et des adolescents, tout en soutenant des parents qui ne savent tout simplement plus comment intervenir. 

« On prêche ce genre de pratique toute l'année, mais on profite de la journée chandail rose pour mettre ça de l’avant […] On accompagne vraiment les jeunes dès le premier cours : ils apprennent le respect, le contrôle de leurs émotions et aussi la confiance en soi », ajoute monsieur Cantin. Contrôle, confiance et concentration sont aussi importants que l’effort, le respect et la discipline quand vient le temps de forger son succès selon le karatéka. 

Ainsi, les enseignants de karaté espèrent motiver leurs élèves à se sentir concernés par l’intimidation. Le tout, en les mobilisant à intervenir de manière pacifique ou à aller chercher de l’aide en cas d’abus. « C’est important que les enfants comprennent ce qui est bon pour eux et qu’ils établissent leurs limites, c’est tout aussi important qu’ils sachent comment aller chercher de l’aide quand ils en ont besoin », souligne Marcelin Cantin.

En effet, si plusieurs parents estiment que les écoles ne font rien pour venir en aide aux jeunes victimes d’intimidation, c’est en partie parce qu’ils ne savent pas comment demander de l’aide : « Les intervenants et les surveillants ne peuvent pas deviner qu’une situation se produit s’ils n’en sont pas témoins », renchérit monsieur Cantin.

Adopté par de plus en plus d'écoles d’arts martiaux, l'implantation de ce modèle en milieu scolaire contribue au développement de diverses compétences chez les élèves. Selon les observations rapportées, cette présence se traduit également par des effets perceptibles sur le comportement des enfants qui osent lever la main et interagir de manière plus respectueuse avec leur entourage.  

Prévenir de tous les côtés  

L'école de Marcelin Cantin offre également un programme intéressant aux jeunes qui vivent des défis et pour qui il est d’autant plus difficile de se sentir inclus. Ce volet intitulé Force spéciale a pour objectif de bâtir l’estime de ses enfants « qui trop souvent se font pointer du doigt », explique-t-il.

Ainsi, le programme Force spéciale favorise un climat inclusif en intégrant les enfants à besoins particuliers, encadrés par une équipe spécialement formée. Chaque enfants est accompagné que ce soit par son parent ou par un élèves ayant recu une ceinture noire junior. Jumelés à ces jeunes leaders positifs, les enfants de la Force spéciale ne se sentent plus différents. 

« L’effet de groupe et le fait que leurs accomplissements soient valorisés par leurs pairs font en sorte que l’enfant se développe à sa façon », relate finalement Marcelin Cantin en vantant la beauté de son initiative et de son sport.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

CSSTL: le centre culturel remis en état cette année

Le centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) annoncent que ses bureaux administratifs ainsi que les salles de classe situés dans son centre culturel seront accessibles d'ici la fin de l'année. Le CSSTL pourra ainsi clore un chapitre ouvert en 2024. En effet, rappelons que plusieurs installations du centre culturel avaient été lourdement ...

Publié à 15h00

Tourisme durable: Fatima se démarque

Tourisme Montérégie tenait récemment son Gala Reconnaissance. Le Centre Notre-Dame-de-Fatima, situé à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, a attiré l'attention avec son projet Innover par le jeu: des installations qui durent et qui inspirent. En effet, la troupe de l'organisme perrotdamois a quitté la soirée avec, entre les mains, le prix Tourisme durable ...

Publié à 13h00

Rendre hommage aux personnes qui incarnent les valeurs canadiennes

Peter Schiefke, député libéral de Vaudreuil à Ottawa, invite la population à souligner l’engagement de personnes qui, par leurs actions, incarnent les valeurs associées au drapeau canadien. Ce concours vise à mettre en lumière des citoyens de toutes les régions du pays qui contribuent à rassembler, inspirer et renforcer le tissu social de leur ...

app-store-badge google-play-badge