Semaine nationale de la sensibilisation aux troubles alimentaires
Sensibiliser pour prévenir les troubles alimentaires
Par Christopher Chartier-Jacques, Directeur régional des contenus
Qui dit février, dit Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. En effet, du 1er au 7 février, des organismes unissent leurs forces afin de briser les tabous autour des troubles alimentaires.
Le nombre est frappant: on estime que 300 000 personnes aux Québec conjuguent avec un trouble alimentaire.
Parmi les plus connus, on pense à l’anorexie et la boulimie qui sont les troubles les plus connus et sont généralement associées aux femmes. L'Université de Sherbrooke rapporte qu'au moins 10 % des femmes âgées de 13 à 30 ans souffrent d'un trouble de l'alimentation important.
Les hommes ne sont pas en reste. En effet, ils sont statistiquement plus nombreux à vivre avec la bigorexie. Aussi appelée dysmorphie musculaire, la bigorexie est une maladie qui inquiète de plus en plus les spécialistes. Également considérée comme un trouble alimentaire, elle est caractérisée par une fixation sur l’alimentation et une obsession pour le corps «parfait». Les personnes qui en sont atteintes – souvent de jeunes hommes – peuvent être poussées à se surentraîner, à se sous-alimenter et à utiliser des suppléments alimentaires.
Localement, rappelons que Nadine Blanchette de Vaudreuil-Dorion a livré son témoignage dans un livre paru l'an dernier.
La Semaine nationale est aussi l'occasion de souligner qu'il existe des ressources locales pour venir en aide aux personnes souffrant de troubles alimentaires.
Anorexie et boulimie Québec
Ligne d'écoute: 514-630-0907 / 1-800-630-0907
Service de texto: 1-800-630-0907
Programme des troubles de l’alimentation de l’hôpital Douglas
Les CLSC comptent aussi sur des ressources à la disposition des personnes concernées.
