Une triste nouvelle pour ses proches et le SSI de Saint-Lazare
Tobby Vincke, un pompier de Saint-Lazare, perd la vie
L’un des pompiers à temps partiel du Service de sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Lazare est malheureusement décédé des suites d’un accident de la route survenu lors d’un voyage de moto à l’étranger.
En poste depuis 2022, Tobby Vincke, âgé de 28 ans, avait son engagement envers les citoyens à cœur. Il voulait servir dans la ville où il avait grandi, et contribuer concrètement à la sécurité de sa communauté. Son dévouement, l’entraide qu’il témoignait et son sens du devoir faisaient de Tobby un modèle d’exemple pour le reste du SSI.
M. Vincke avait également entrepris une carrière professionnelle à temps plein au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). Le père de Tobby, Stéphane, a lui aussi été pompier tant à Saint-Lazare que dans la grande métropole.
Le Service de sécurité incendie et de sécurité publique de la Ville de Saint-Lazare a tenu à offrir ses plus sincères condoléances à la famille de M. Vincke, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de ses collègues, tant à Saint-Lazare qu’à Montréal. « En ces moments difficiles, nous tenons à assurer tous ceux qui l’ont connu de notre soutien et de notre solidarité. Nous conserverons de M. Tobby Vincke le souvenir d’un pompier dévoué, d’un collègue respecté et d’un homme de cœur. »
La mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, a elle aussi offert ses condoléances à la famille et aux proches de Tobby Vincke en son nom et en celui du conseil municipal. « Cette perte nous bouleverse et attriste profondément notre ville. Nous tenons à souligner son dévouement et sa contribution au service de la population », a-t-elle publié sur ses réseaux sociaux mercredi.
Des témoignages de ses collègues
Après avoir appris la triste nouvelle, le SSI de Saint-Lazare a consulté les collègues de Tobby Vincke dans l’optique de recueillir des témoignages touchants de l’homme en questions. Ces témoignages ont ensuite été publiés sur les réseaux sociaux dans une publication en hommage au pompier décédé.
En somme, Il est décrit comme une personne énergique, rassembleuse et persévérante, reconnue pour sa rigueur, sa résilience et son sens du travail d’équipe. Proche de ses collègues et attentif aux autres, il contribuait à la cohésion au sein du groupe et reste entre autres ancré dans les mémoires pour ses talents culinaires, à l’origine de précieux moments de camaraderie en caserne.

