Surveiller les dates de collecte
Collecte des sapins naturels dans Vaudreuil-Soulanges
C’est cette semaine que débute la collecte des sapins naturels de Noël dans la région. Les citoyens sont donc invités à vérifier le site web de leur ville ou municipalité afin de bien disposer leur arbre.
Les sapins devront être déposés dans l’entrée privée ou dans l’emprise municipale, sans obstruer la rue ni le trottoir, et être complètement débarrassés de leurs décorations. Notons que les sapins avec pied ou emballés dans un sac ne seront pas acceptés.
D’ailleurs, la MRC de Vaudreuil-Soulanges rappelle quant à elle que les sapins naturels ne sont pas acceptés dans le réseau des écocentres. À l’approche de la fin du temps des Fêtes, les citoyens sont plutôt invités à se renseigner auprès de leur municipalité, puisque plusieurs offrent un service de collecte selon des modalités qui varient d’un endroit à l’autre.
Le temps des Fêtes est terminé, cap sur la Saint-Valentin !
Rigaud
La Ville de Rigaud procédera à la collecte des sapins naturels les mardis 6 et 20 janvier 2026. Les citoyens qui manqueront ces deux dates pourront disposer de leur arbre lors de la première collecte des branches de 2026, prévue en mai.
Ceux souhaitant se départir de leur arbre devront obligatoirement s’inscrire au plus tard à midi le lundi précédant la date de collecte, soit le 5 janvier pour la première cueillette.
L’inscription se fait auprès du Service des travaux publics, par courriel à tp@ville.rigaud.qc.ca ou par téléphone au 450 451-0869, poste 200. Il suffit de fournir son nom, un numéro de téléphone et son adresse civique pour s’enregistrer. Puis, une confirmation sera transmise au citoyen par le même moyen.
Les Coteaux
Idem pour Les Coteaux où il est venu le temps de se débarrasser du sapin de Noël naturel. La collecte débute dès aujourd’hui, le 5 janvier 2026.
La collecte aura lieu toute la semaine, mais le sapin doit être visible et en bordure du chemin pour que les employés municipaux procèdent à la collecte.
Pointe-des-Cascades
À Pointes-des-Cascades, la collecte aura aussi lieu dès le 5 janvier. Dans un élan de volonté écologique, la municipalité s’engage d’ailleurs à ce que les sapins ramassés servent une deuxième vie.
En 2026, Pointe-des-Cascades utilisera ainsi les sapins collectés pour décorer le site du Festival de hockey sur le canal Soulanges.
Les citoyens des autres municipalités de la MRC sont invités à surveiller les communications de leur ville via les réseaux sociaux ou l’infolettre habituels.
Une seconde vocation pour ces arbres
La plupart des sapins sont traités avec les déchets verts. Ceci dit, les villes de la région commencent de plus en plus à se servir de ses décorations estivales à d’autres fins.
Par exemple, certains sont broyés en copeaux ou compostés, puis transformés en paillis pour les parcs et les aménagements paysagers. D’autres servent d’abris pour la faune qui peuple nos forêts et nos champs.
Les citoyens des autres municipalités de la MRC sont invités à surveiller les communications de leur ville via les réseaux sociaux ou l’infolettre habituels.

