Nouvelle année
Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?
Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026?
Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est donc fondamental de bien se connaître au départ : « une bonne résolution nécessite un moment de recul et une bonne introspection ».
Toujours selon le même guide, les résolutions ne doivent pas être « choisies en fonction de votre niveau de culpabilité ou de la honte ressentie » comme quelques kilos en trop. Il faut plutôt les considérer dans l’optique « d’augmenter votre niveau de bonheur ». Ainsi, opter pour de plus petites résolutions plus précises serait un gage de succès.
Depuis la pandémie, le temps passé à la maison est plus d'actualité pour certaines personnes, notamment en raison du télétravail. S’installer de manière plus confortable pourrait donc être une bonne résolution. Il est possible de rénover un espace ou de consacrer une pièce de bureau pour le télétravail. Pourquoi ne pas se préparer pour la saison estivale avec un extérieur accueillant et reposant ?
Mise en forme
Après tout ce temps passé à regarder des feuilletons, des séries et des films sur le canapé, certains auront pris quelques kilos. Fixer des objectifs raisonnables est la clé. Cette résolution s’adapte parfaitement aux sports d’hiver qui commencent à l’heure actuelle.
D’autres auront peut-être abusé sur l’alcool en 2025. La classique résolution d’arrêter la cigarette est aussi toujours de mise. Prendre un temps pour réfléchir à sa consommation ne fait jamais de mal.
L’important est de s’écouter soi-même et d’y aller avec parcimonie, c’est-à-dire peu de résolutions. Celles-ci doivent être réalisables.

