Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Abandons, stérilisation et adoption responsable

« Ronronne avec Moi »: mission sauvetage des chats abandonnés en région

durée 18h00
15 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

Le temps des fêtes rime souvent avec adoption. Offrir un animal en cadeau peut sembler une belle idée, mais trop de gens sous-estiment le travail et l’engagement qu’un chat, un chien, un rongeur ou même un poisson rouge nécessitent. L’adoption d’un animal doit être réfléchie et responsable.

« Ronronne avec Moi » est un organisme sans but lucratif actif dans la Montérégie, sur la Rive-Sud de Montréal et dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Sa mission: aider les chats errants, abandonnés, négligés ou malades à retrouver la sécurité et l’amour d’un foyer bien à eux.

Selon Kathleen Dion, membre du conseil d'administration, la période des fêtes n'est pas nécessairement la plus occupée, mais l'organisme connait une occupation constante. 

« Nous sommes occupés à l'année longue et particulièrement lors de la période des chatons qui commence au printemps et se continue jusqu'à l'automne, due à un nombre trop élevé de femelles et mâles non-stérilisés errants. Les autres périodes de l'année qui sont très occupées sont au niveau des abandons en juillet ou la fermeture des chalet à l'automne.  Pendant ces périodes, il y a une augmentation du nombre de demandes de prise en charge pour des chats trouvés errants qui sont clairement des chats d'intérieurs socialisés qui n'ont malheureusement pas fait partis des plan de déménagement de leur propriétaire et qui ont carrément été lâchement laissés à eux même. »

Prioriser une adoption responsable

Le temps des fêtes reste un bon moment pour adopter, même si le choix de chatons est moins vaste que pendant la saison printanière ou estivale. Pour Madame Dion, par expérience, même si les chatons restent évidemment les choix les plus prisés lors d'adoptions, les chats adultes font d'excellents compagnons pour les adoptants qui souhaitent vraiment donner une seconde vie à un félin. 

« En général, les chatons se font adopter aussitôt disponibles à l'adoption, malheureusement ce n'est pas le cas pour les adultes. Ça nous prend généralement plus de temps à leur trouver un nouveau foyer, particulièrement quand ils sont de couleur noir ou noir et blanc. Adopter un chat adulte présente de nombreux avantages : on connaît déjà son tempérament, et contrairement aux chatons, son comportement est stable. C’est une belle façon d’offrir un foyer aimant à un félin qui en a vraiment besoin. »

Les abandons: une réalité difficile 

Les trop nombreux abandons font malheureusement partie intégrante du travail des refuges. Comme le déclare Kathleen Dion, le temps d'après les Fêtes n'est pas spécialement le moment le plus fort de l'année

« Prévoyons-nous une vague d'abandon après les Fêtes pour des causes d'adoptions non-responsables? C'est difficile à dire. Chose certaine, les abandons par les propriétaires sont trop nombreux. Nous recevons plusieurs demandes de prises en charge pour des abandons par le propriétaire à chaque semaine et malheureusement nous sommes incapables de suffire à la demande. Nous demandons toujours la raison de l'abandon, mais il est difficile de savoir ce qui est vrai et faux. Chacun fournit sa raison pour essayer de justifier l'injustifiable. Parmi les raisons d'abandon que nous recevons, il y a les déménagements, les allergies, la naissance du bébé, problème de santé ou décès du propriétaire, manque de temps, troubles de comportements du chat, etc.  Quand on adopte, ça devrait être pour la vie sans compromis, un concept sous-estimé par trop de gens. »

Coûts liés à l'adoption d'un chat

Il est évidemment nécessaire de prévoir un budget lors de l'adoption de n'importe quel animal. Pour l'organisme « Ronronne avec moi » qui est spécialisé pour les chats, les prix vont différer en fonction de l'âge et de la race.

Les frais d'adoption peuvent varier entre 150-200$ pour un chat adulte domestique, jusqu'à 275$ pour les chatons domestiques et 500$ pour un chaton de race. Tous les chats sont stérilisés et examinés par un vétérinaire et ont également reçu un vaccin et vermifuge de base.

Pour expliquer les variations de prix entre les chats, l'administratrice précise : « Il nous arrive aussi de prendre en charge des chats âgés ou blessés qui nécessitent des chirurgies et/ou des soins plus coûteux (ex: dentisterie/extraction, énucléation, amputation, etc.). Dans ces cas là nous avons recours à des ''gofundme'' pour nous aider à financer les interventions. »

Afin de pouvoir continuer leur mission consistant à aider les chats de la région, « Ronronne avec moi » survit entièrement grâce aux bénévoles, aux donateurs et à leur friperie virtuelle, personne n'étant rémunéré. 

« Nous avons des bénévoles pour tout (entre 40 à 50 personnes): en commençant par les membres du conseils d'administration et les familles d'accueil qui accueillent et accompagnent les chats à leur rendez-vous vétérinaire, les soignent et leurs redonnent leur dignité. Il y a aussi des bénévoles présents lors de nos journées adoptions qui ont lieu les samedis dans nos boutiques partenaires comme les Chico de Valleyfield, Beauharnois, Delson et Mercier, ainsi que le Pitou Minou & Compagnie de Vaudreuil, et d'autres plus gros événements d'adoption qui ont lieu annuellement à Laval et Brossard.  Nous avons d'autres bénévoles qui s'occupent de faire des publications sur les réseaux sociaux, répondre aux nombreux messages et courriels, ou des transports de toutes sortes, etc. », a conclu Kathleen Dion.

Les partenaires engagés avec l'organisme sont la Clinique vétérinaire la Griffe, la Clinique Vétérinaire Beauharnois, l'Hôpital Vétérinaire des Seigneuries de Boucherville, la Clinique Vétérinaire du Vieux-Dorion et la Clinique Vétérinaire Sainte-Julie.

Pour faire un don afin d'aider l'organisme, pour l'adoption d'un chat ou pour visiter le site de la friperie virtuelle, rendez-vous sur les pages Facebook de « Ronronne avec moi » et « Les trouvailles de Ronronne avec moi ».

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le budget 2026 de la MRC dans le détail

La semaine dernière, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a officiellement adopté son budget 2026. Celui-ci fait état à la fois des prévisions financières en termes de dépenses ainsi qu’en termes de financement et de revenus. Neomedia s’est penché sur les résolutions signées relatives à l’adoption des différentes sections du budget afin d’expliquer à la ...

Publié hier à 16h15

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 15h00

Un spectacle de Damien Robitaille pour clore les festivités

La Ville de Saint-Lazare a clôturé, vendredi 12 décembre dernier, une année entière de célébrations entourant son 150e anniversaire, lors d’une soirée inoubliable tenue à l’église de Saint-Lazare. Plus de 255 citoyens et invités s’étaient réunis pour assister au spectacle de l’auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille, offrant ainsi une finale ...

app-store-badge google-play-badge