Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Aléas climatiques: Programme d’inspection et d’accompagnement subventionné

Vaudreuil-Dorion adopte un programme de soutien aux propriétaires

durée 11h00
15 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

Afin de renforcer la résilience du territoire et de soutenir concrètement les citoyens touchés par les aléas climatiques, la Ville de Vaudreuil-Dorion met en œuvre le Programme d’inspection et d’accompagnement subventionné pour réduire la vulnérabilité de certains bâtiments aux refoulements d’égout et aux infiltrations d'eau.

Ce programme a pour objectif d’offrir un soutien concret aux propriétaires d’immeubles potentiellement vulnérables face aux aléas climatiques et de renforcer la résilience de la ville et de la communauté.

Le programme permet aux propriétaires d’immeubles admissibles de bénéficier gratuitement :

- des services d’un expert pour effectuer une inspection rigoureuse et exhaustive de leur bâtiment;

- de l'analyse complète des vulnérabilités de leur propriété face aux risques de refoulement d’égout et aux infiltrations d’eau;

- d'un devis personnalisé expliquant les travaux correctifs à mettre en œuvre, selon une priorisation basée sur l'analyse du risque.

Admissibilité

Sont admissibles au programme les bâtiments principaux existants situés sur le territoire de Vaudreuil-Dorion répondant aux conditions suivantes :

- Le rez-de-chaussée et le sous-sol sont occupés par l’un des usages suivants :
  - habitation;
  - communautaire (superficie de plancher de 500 m² ou moins);
  - commerce (superficie de plancher de 500 m² ou moins);

- Le bâtiment a été touché par au moins un sinistre admissible depuis le 1er janvier 2023 (refoulement d’égout ou infiltration d’eau).

Chaque demande doit être accompagnée de l’une des preuves de sinistre suivantes :

- une dénonciation de dommages subis à la Ville avec une preuve de sinistre;

- une demande de réclamation à la Ville accompagnée d’une preuve de sinistre;

- une demande de réclamation à une compagnie d’assurance accompagnée d’une preuve de sinistre;

- toute autre preuve de sinistre permettant de démontrer l’occurrence du sinistre admissible, hors de tout doute raisonnable. 

Pour la première année de mise en œuvre, la Ville limite à 250 le nombre d’inspections à réaliser. Si la limite est atteinte, les demandes conformes seront tout de même acceptées et inscrites sur une liste provisoire pour la deuxième année.

Comment s'inscrire

Les propriétaires dont la propriété est potentiellement admissible sont invités à soumettre une demande d’admissibilité en ligne. 

Pour toute question ou pour obtenir de l’aide dans le cadre de la démarche, communiquer avec le Service des travaux publics au 450 455-3371, poste 2550.

À noter que ce programme est conditionnel à l’octroi d’un contrat en faveur d’une firme possédant l’expertise dans ce domaine.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Détails de l’entente de principe conclue entre le gouvernement et la FMOQ

Depuis son adoption sous bâillon par le gouvernement du Québec, le projet de loi 2 suscite de vives réactions à travers la province. La réforme a entraîné d'importants mécontentements, autant chez les professionnels de la santé que chez les patients inquiets des impacts. Vendredi dernier, le Premier ministre François Legault a rencontré des ...

Publié à 14h00

La population conviée aux États généraux de l’eau de l’OBV SCABRIC

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (OBV SCABRIC), le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) et le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent convient la population de la Montérégie-Ouest à la quatrième édition des États généraux de l’eau. Cet événement se tiendra le 18 ...

Publié à 13h00

Période des fêtes: modification d'horaire du CISSS

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest souhaite informer la population des modifications apportées à l’horaire des hôpitaux et des CLSC à l’occasion des congés fériés pour la période les Fêtes. Pour l’ensemble des installations du territoire de la Montérégie-Ouest 25-26 décembre 2025 et 1-2 janvier 2026 - ...

app-store-badge google-play-badge