Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Transport routier de marchandises

Québec renouvelle son programme Écocamionnage jusqu’en 2028

durée 06h00
8 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

Le 2 décembre 2025, le ministre des Transports et de la Mobilité durable, M. Jonatan Julien, et le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la Stratégie maritime, M. Bernard Drainville, annoncent la réouverture très attendue du programme Écocamionnage, doté d’une enveloppe de 145,4 M$ pour les trois prochaines années.

Avec la reconduction de ce programme, le gouvernement démontre sa volonté de poursuivre la mise en place de mesures visant l’électrification et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie du transport routier et des véhicules de service et ainsi, de soutenir l’industrie dans sa réduction des GES.

Jonatan Julien, ministre des Transports et de la Mobilité durable, s'exprime: « Il est essentiel de soutenir l’industrie du transport routier des marchandises dans sa transition vers des technologies vertes. Je suis conscient que le renouvellement du programme Écocamionnage était attendu de l’industrie et c’est maintenant chose faite. J’encourage les entreprises du domaine à soumettre leurs demandes de financement et à prendre le virage de la mobilité durable! »

Selon Bernard Drainville, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la Stratégie maritime, « Écocamionnage a déjà permis de retirer l’équivalent de plus de 15 000 véhicules légers des routes du Québec chaque année, ce qui démontre son effet réel. En renouvelant ce programme, notre gouvernement continue d’appuyer l’industrie dans sa transition vers des solutions plus efficaces et moins polluantes. Grâce au Fonds d’électrification et de changements climatiques (ex-Fonds vert), nous pouvons financer des mesures concrètes pour réduire les GES et soutenir une économie durable. »

Il est à noter que le programme bénéficie d’un budget de 145,4 M$ pour la période de 2025-2026 à 2027‑2028, dans le cadre du Plan de mise en œuvre 2025-2030 du Plan pour une économie verte 2030, dont le financement provient principalement des revenus générés par le marché du carbone. Depuis 2021, c’est 105,3 M$ qui ont été octroyés à différentes entreprises dans le but de les soutenir dans leurs 3700 projets d’électrification et d’efficacité énergétique.

Les aides financières se répartissent dorénavant en trois volets, soit :
- Volet 1 : Acquisition des technologies (véhicules lourds, fourgonnettes électriques et vélos-cargos à assistance électrique).
- Volet 2 : Acquisition de véhicules lourds électriques d’occasion.
- Volet 3 : Projet de logistique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Après six ans ici, il doit quitter le Québec

Arrivé au Québec en mai 2019, Yair Roberto Michilena Vives se retrouve contraint de devoir quitter le pays quelques jours avant Noël, soit le 22 décembre prochain. Ses demandes pour devenir résident permanent ont été refusées successivement.  Arrivé comme demandeur d’asile, il a vu sa demande rejetée en première instance, puis en appel, avant ...

Publié hier à 12h00

Sportive Plus inaugure officiellement La Fripe X-Elle

Pionnière de la mode sportive taille plus depuis plus de 25 ans, l’entreprise québécoise Sportive Plus franchit une nouvelle étape dans sa mission d’inclusion, de circularité et de valorisation des vêtements conçus pour bouger en inaugurant officiellement La Fripe X-Elle, sa friperie taille plus unique au Québec dans le contexte de son premier ...

Publié hier à 8h00

Les MRC invitées à soumettre leur candidature pour le prix Ulrick-Chérubin 2026

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, invite les municipalités, les Municipalités régionales de comté (MRC) et les organismes à but non lucratif (OBNL) à soumettre leur candidature pour le prix Ulrick-Chérubin 2026, qui récompense les initiatives ...

app-store-badge google-play-badge