Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Cette rencontre permet de bâtir une communauté plus résiliente et bienveillante » Vincent Bastien

Cultiver le bien-être ensemble : la Ville tient son cinquième forum communautaire

durée 10h00
16 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Une centaine de participants, issus des milieux communautaire, éducatif et de la santé, se sont réunis vendredi au Centre multisports André-Chagnon pour la cinquième édition du forum communautaire de la Ville, intitulée « Ralentir : cultiver le mieux-être ensemble ». 

Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, «Grâce au forum communautaire, la Ville agit comme une bougie d’allumage, créant l’étincelle nécessaire pour favoriser les échanges, les rencontres et le partage d’idées novatrices. » 

« Cette rencontre permet de bâtir une communauté plus résiliente et bienveillante, où chaque geste, individuel ou collectif, contribue à faire rayonner la santé mentale positive. » ajoute-t-il. 

La journée a débuté par une conférence de Renée Ouimet, directrice du Mouvement Santé mentale Québec (MSMQ), qui a abordé les effets du mode de vie sur le bien-être psychologique et la qualité des relations. Elle a proposé des stratégies concrètes pour intégrer davantage de moments de ressourcement dans le quotidien.

Un panel composé de quatre intervenantes a ensuite présenté diverses initiatives locales pour promouvoir la santé mentale : Micheline Goulet, agente de relations humaines à la Direction de santé publique de la Montérégie ; Safiétou Sakala, directrice de projets en santé mentale à l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) ; Natacha Simard, directrice générale de l’organisme Arc-en-Ciel Vaudreuil-Soulanges ; et Saadia Maaroufi, coordonnatrice des services d’écoute et de santé mentale au Carrefour Le Moutier.

L’après-midi a permis aux participants de vivre un « bain sonore » animé par Chantal Cadieux, professeure de yoga et de méditation, favorisant la détente et la réflexion.

Une autre conférence, donnée par Rachida Azdouz, psychologue et chercheure au Laboratoire de recherche en relations interculturelles, a présenté des pratiques de bien-être issues de différentes cultures, notamment d’Afrique, d’Asie et d’Europe de l’Est, et discuté de leur pertinence dans le contexte québécois.

La journée s’est terminée par un moment de réseautage convivial autour d’un mocktail offert par L’Antichambre, un organisme qui soutient les jeunes de 12 à 17 ans vivant en situation de précarité ou d’itinérance. 

 

À lire également :

Moisson Sud-Ouest recherche des bénévoles pour la Guignolée des médias

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge