Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

MRC de Vaudreuil-Soulanges

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

durée 17h00
13 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour l’avenir des zones agricoles.

Rappelons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges est responsable d’élaborer un plan de développement de la zone agricole (PDZA) couvrant l’ensemble de ses 23 municipalités. Ce document établit un portrait actualisé du secteur agricole et propose des actions concrètes pour soutenir le développement durable, assurer la pérennité des activités agricoles et renforcer leur rayonnement sur le territoire.

De 9 h à midi, les participants ont donc suivi quelques ateliers participatifs et collaboratifs permettant à tous ceux présents de contribuer activement à la démarche de planification en cours.

Lors du premier atelier, les participants étaient invités à répondre à la question : Quels étaient vos coups de cœur du dernier PDZA ? Réunis en petits groupes, les agriculteurs ont amorcé la discussion sur une base positive. « Ça nous a permis de partir sur des bases positives et non de simplement critiquer », explique Caroline Cyr, conseillère en aménagement du territoire à la MRC. Cet exercice a facilité l’identification des actions du précédent plan qui avaient le mieux répondu aux besoins du milieu.

Le deuxième atelier proposait un exercice de projection : Si vous aviez un budget quasi illimité et que tout était possible, quelles seraient vos priorités et comment les mettriez-vous en œuvre ? En prenant le temps d’y réfléchir, plusieurs ont constaté que certaines idées ambitieuses demeurent tout à fait réalisables. « Si une idée est bonne et qu’on sent que c’est un besoin réel, on va trouver une façon de faire en sorte que ça marche », souligne Mme Cyr.

Enfin, le troisième atelier demandait aux participants de proposer trois solutions concrètes à des enjeux qui les touchent directement. Chaque groupe a ensuite présenté ses réflexions au reste de l’assemblée, permettant d’enrichir la discussion collective.

Une démarche consultative

Une approche de co-création par et pour les gens du milieu comme celle-ci est incontournable selon les gens impliqués dans le processus de création. « Ça permet de rendre l’introduction du nouveau PDZA plus facile quand vient le temps de passer à l'action. » On élimine les tensions qu’il pourrait y avoir », précise Caroline Cyr pour qui la communication est la clé dans ce dossier.

Les membres du comité technique contribuent activement au processus en partageant leurs expertises et leurs sources d’information, en commentant les analyses issues de la recherche et de la concertation, et en se prononçant sur les contenus du PDZA. 

Ils recommandent ensuite son adoption au conseil de la MRC. Cette composition permet de stimuler l’innovation et d’assurer que les travaux du plan de développement de la zone agricole (PDZA) répondent concrètement aux besoins du territoire et de ceux qui y travaillent.

« Les discussions ne sont pas terminées, elles ne font que commencer », réitère Caroline Cyr. En effet, il est possible à n'importe qui de se joindre aux prochains forums, même s’ils n’ont pas participé au premier. Le comité technique demeure ouvert aux idées.

La suite des choses

Ce forum n’était que la première étape d’une série de trois rencontres offertes aux agriculteurs de la région pour s’exprimer sur les enjeux qui les concernent. Deux autres consultations sont déjà prévues au début de l’année 2026. 

La prochaine se tiendra le 27 janvier en après-midi au pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, avec un format similaire à celui de cette première séance. Un troisième et dernier forum est prévu à la mi-mars, et davantage d’informations seront communiquées sous peu.

Les acteurs du milieu agricole, ainsi que ceux qui gravitent autour, sont invités à s’inscrire au prochain événement via ce lien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

Publié hier à 18h00

Le CAB L'Actuel lance l'édition 2025 des Parrainages de Noël

Le Centre d’action bénévole L’Actuel annonce le lancement de l’édition 2025 de son initiative Parrainages de Noël. Les parrains et marraines qui souhaitent s’inscrire seront jumelés à une personne, un couple ou une famille utilisant déjà les services de L’Actuel. L’organisme invite les donateurs à s’inscrire avant le 20 novembre pour garantir leur ...

app-store-badge google-play-badge