Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les inscriptions sont en cours

Le CAB L'Actuel lance l'édition 2025 des Parrainages de Noël

durée 18h00
12 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre d’action bénévole L’Actuel annonce le lancement de l’édition 2025 de son initiative Parrainages de Noël. Les parrains et marraines qui souhaitent s’inscrire seront jumelés à une personne, un couple ou une famille utilisant déjà les services de L’Actuel. L’organisme invite les donateurs à s’inscrire avant le 20 novembre pour garantir leur participation.

L'objectif derrière cette initiative est d'égayer les Fêtes de ceux qui ont traversé une année difficile. De l'avis de toutes les personnes impliquées dans dans le projet, Les Parrainages de Noël apportent une immense joie aux usagers, aux donateurs et aux employés de L’Actuel qui sont témoins du bonheur qu'apporte cette démarche dans la vie des bénéficiaires. 

« Ce programme de jumelage existe depuis quelques années déjà. Celui-ci est né d’une réflexion au sein de notre équipe sur la meilleure façon d’offrir encore plus de soutien à notre clientèle, en complément des services déjà offerts sur place, tels que les visites d’amitié, les appels de bienveillance, le transport médical, les cliniques d'impôts, le dépannage alimentaire et nourrisson, les cuisines collectives, la friperie et tous nos autres services. Puis, nous avons mis sur pied ce projet qui consiste à jumeler des personnes intéressées à offrir un plus beau temps des Fêtes à certains de nos bénéficiaires qu'on peut décrire comme des gens seuls, des couples ou encore des familles biparentales ou monoparentales», expliquent Christine Farmer et Martine
Banolok, 
coordonnatrice développement et communications et responsable du dépannage alimentaire au sein du CAB L'Actuel.

Pour faciliter les achats des parrains et marraines, un profil général de la personne ou de la famille sera fourni. Cela permettra aux donateurs de sélectionner des cartes-cadeaux, des jeux, des jouets, des paniers de produits, des douceurs ou des sorties en fonction des préférences des usagers.

Chaque année, via cette démarche de maillage, des personnes seules, incluant parfois des aînés, ainsi que des familles qui font partie des plus vulnérables de la société reçoivent des cadeaux provenant de donateurs anonymes pour embellir cette période de l'année plus difficile. « On ne laisse personne de côté,  les Parrainages de Noël permettent autant à des personnes seules de tout âge, des couples ou des familles en situation de vulnérabilité d"être gâtés par quelqu'un en cette période de l'année où plusieurs ont l'esprit à la réjouissance. Il faut préciser que tout au long du processus, l'anonymat du bénéficiaire, mais aussi du parrain ou de la marraine, sont préservés. Ils ne se rencontrent jamais. Parfois, on glisse discrètement une indication, par exemple : «L’enfant aime bien la Pat’Patrouille, mais rien de plus», expliquent-elles.

Bon an mal an, les Parrainages de Noël permettent un jumelage entre 50 donateurs et autant de bénéficiaires. « Parfois, un même parrain peut aider plus qu'une famille, dépendamment de sa situation financière et de sa volonté. Il arrive aussi que les mêmes bénéficiaires le soient année après année. Parfois, leur nom nous est référé par nos bénévoles qui constatent que la personne est dans une situation vulnérable ou difficile », ajoute-t-elle. 

Il est suggéré aux parrains et marraines d'offrir des certificats-cadeaux totalisant un minimum de 75$ de leur choix. « Ça offre plus de dignité à la personne qui le reçoit, car elle peut s'acheter ce qu'elle désire ou ce dont elle a vraiment besoin», illustre Mme Farmer. 

Belle nouveauté cette année: les cadeaux offerts aux parrainés à mobilité réduite ou dans l'impossibilité de se déplacer seront livrés directement chez eux par une équipe de bénévoles du CAB L'Actuel. « Ce n'est pas tout le monde qui peut se rendre jusque dans nos locaux de Vaudreuil-Dorion. La clientèle que l'on dessert au quotidien demeure notamment sur les territoires de Vaudreuil-Dorion, Pincourt, L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Terrasse-Vaudreuil, Hudson, Pointe-des-Cascades et Les Cèdres.» 

Les personnes souhaitant offrir des cadeaux peuvent remplir le formulaire d’inscription en ligne à sur le site internet du CAB L'Actuel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Sainte-Marthe adhère à Toit d'Abord pour l'année 2026

À l’occasion de sa séance régulière du mardi 11 novembre, les élus de Sainte-Marthe ont adopté une résolution en lien avec l’organisme Toit d’Abord Habitations abordables dans Vaudreuil-Soulanges. Selon le libellé de la résolution adoptée à l’unanimité par les élus, sauf Sébastien Legros qui s’est retiré de la séance publique en raison d’un ...

Publié à 13h00

Les Tim Hortons de Rigaud et Saint-Lazare unis pour soutenir la jeunesse de Rigaud

Ce matin, le 12 novembre, avait lieu au Tim Hortons de Rigaud le lancement de la campagne des Biscuits Sourire au profit de la Maison des jeunes (MDJ) de Rigaud. La campagne sera appuyée par les deux succursales de Rigaud ainsi que celles de Saint-Lazare. Elle débutera le lundi 17 novembre prochain. L’intégralité des profits sera remise à la MDJ ...

Publié à 9h00

Vaudreuil-Dorion: retour de la ligne de stationnement hivernal

Dès le 15 novembre, le stationnement sera interdit dans les rues de Vaudreuil-Dorion, entre minuit et 7 h. Toutefois, afin d’alléger la réglementation, la Ville remet en opération la ligne de stationnement hivernal, soit le 450 455-3372. Chaque jour, dès 17 h, la ligne indiquera si le stationnement est permis ou interdit à compter de minuit le ...

app-store-badge google-play-badge