Rentrer à la maison en toute sécurité pendant les Fêtes
Une 42ᵉ édition pour l'Opération Nez rouge
L’Opération Nez rouge lance officiellement sa 42ᵉ campagne de raccompagnement, qui se déroulera du 28 novembre au 31 décembre. Plus de 60 communautés au Canada, dont une quarantaine au Québec, participeront encore une fois à cette vaste opération de prévention et de solidarité, visant à ramener les fêtards à la maison en toute sécurité pendant les célébrations de fin d’année.
Sous le thème Un retour bien accordé, la campagne s’associe cette année au groupe La Bottine Souriante, symbole de convivialité et de partage. Ensemble, ils souhaitent rappeler l’importance de célébrer sans prendre le volant avec les facultés affaiblies.
« Depuis plus de quatre décennies, l’Opération Nez rouge repose sur une conviction simple : celle que la solidarité peut changer le cours d’une soirée… et parfois même d’une vie », souligne Jean-Marie De Koninck, président-fondateur du mouvement.
S’engager pour la communauté
Opération Nez rouge se veut également une mission de solidarité communautaire. En plus des partenaires officiels comme Desjardins et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les acteurs politiques de la région tels que Claude Reid, député provincial de Beauharnois, Claude DeBellefeuille, députée fédérale de Beauharnois-Salaberry, et le nouveau maire des Cèdres, Michel Proulx, ont apporté leur soutien à la cause.
« Nez rouge c’est bien plus qu’un service de raccompagnement, c’est un geste collectif de bienveillance et une preuve que la sécurité routière est l’affaire de tous », a souligné monsieur le maire en remerciant le Répit le Zéphyr dont les services profitent directement aux familles de Vaudreuil-Soulanges.
L’organisme, maître d’œuvre de l’initiative depuis sept ans, continuera d’assurer la coordination. L'année dernière, Opération Nez rouge a permis d'amasser 43 200 $ qui ont été investis dans le service d’aide à domicile du Répit le Zéphyr.
Fusionner pour plus d’efficacité
Dans la région, la campagne connaît un important changement cette année : les secteurs de Salaberry-de-Valleyfield, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges s’unissent désormais sous une seule bannière : Opération Nez rouge Valleyfield-Vaudreuil.
« Ça fait longtemps qu’on y pense », indique Jessica Mathers, directrice générale de l'organisme communautaire Répit Le Zéphyr. « C’est beaucoup plus simple à coordonner parce qu’au lieu de devoir trouver des commanditaires et des bénévoles pour les deux endroits, tout est centralisé au milieu du territoire », mentionne-t-elle. En effet, pour la première fois cette saison, les activités seront rassemblées aux Cèdres, un emplacement choisi pour optimiser la logistique et la couverture du territoire.
Les bénévoles seront en service durant 12 soirées, du 28 novembre au 31 décembre, afin d’offrir des raccompagnements sécuritaires sur l’ensemble de la région.
Ainsi l’opération sera en action les 28 et 29 novembre, les 5, 6, 12 et 13 décembre, pendant trois jours du 18 au 20 décembre puis les 26, 27 et finalement 31 décembre comme à l'habitude.

