Étude sur les tendances des Québécois
Comprendre les déplacements des Québécois
L'enquête origine-destination (EOD) est une étude menée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec pour mieux comprendre comment les gens se déplacent dans leur vie quotidienne. Ce genre d’étude est réalisée tous les 5 à 10 ans.
Le ministère estime que les résultats seront rendus publics en 2027.
Les objectifs de l’EOD
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a souligné l’importance de cette enquête pour eux. « Les foyers ayant reçu une lettre sont invités à remplir un questionnaire en ligne pour y décrire leurs déplacements lors d’une journée donnée, et ce, quel que soit le mode de transport utilisé », peut-on lire dans un communiqué du ministère publié plus tôt ce mois-ci. Le MTMD estime ainsi que les Québécois qui emboîtent le pas contribueront à la planification du transport du futur, qu’ils se déplacent en voiture, à vélo, à pied ou en transport en commun.
Selon le ministère, les informations recueillies devraient notamment lui permettre d’élaborer des systèmes de transport efficaces, de concevoir des politiques utiles et de mettre en place des mesures de gestion de la demande en transport au cours des prochaines années.
Plus le nombre de réponses sera grand, plus les données obtenues seront fiables et permettront de bien planifier les transports à l’échelle provinciale.
Les renseignements demandés dans le questionnaire touchent principalement la composition du ménage ainsi que le profil des personnes le composant et leurs déplacements.

