Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Mois de l’économie sociale

La clé pour assurer l’avenir du soutien à domicile : la coopération

durée 06h00
1 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

À l’occasion du Mois de l’économie sociale, qui débute le 1er novembre, le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) met de l’avant l’importance de la coopération pour assurer la pérennité du soutien à domicile au Québec.

Les EÉSAD ont une double mission : offrir des services d’aide à domicile et de répit aux proches aidants à près de 110 000 usagers, tout en créant des emplois de qualité et de proximité pour environ 10 000 aides à domicile. Ensemble, ces organisations assurent chaque année près de 8 millions d’heures de service, dont 1,7 million en assistance personnelle et en répit, ainsi que 6 millions en aide domestique et en petits travaux d’entretien.

« Les EÉSAD, c’est plus qu’un service, c’est un mouvement collectif au service de la dignité et du bien-être des aînés et des personnes en perte d’autonomie pour qu’ils puissent rester chez eux. Ils font la démonstration quotidiennement qu’il est possible d’allier progrès économique et progrès social », souligne Martin-Charles St-Pierre, président du Réseau de coopération des EÉSAD.

Il ajoute que chaque dollar investi par l’État contribue directement à la mission du réseau.

Présentes dans l’ensemble des régions du Québec, les EÉSAD participent aussi à la vitalité économique et sociale locale en garantissant un accès équitable aux services, même dans les zones rurales ou isolées. Elles favorisent en outre l’inclusion, notamment par l’embauche de travailleurs issus de milieux diversifiés et de l’immigration.

« La tendance à considérer le soutien à domicile comme une marchandise ou une source de profit comporte certains périls, notamment la perte de sens du soin et les inégalités accrues d’accès pour les plus vulnérables. Nous sommes profondément convaincus qu’offrir des services d’aide à domicile durables partout au Québec, c’est défendre le droit des aînés à vieillir chez eux, au cœur de leur communauté, entourés de leurs repères et dans le respect de leur parcours de vie, un principe qui est intrinsèque à l’esprit de l’économie sociale », conclut J. Benoit Caron, directeur général du Réseau.

Les EÉSAD continuent ainsi de promouvoir un modèle basé sur la solidarité, la proximité et la non-lucrativité, en contraste avec la marchandisation croissante du secteur du soutien à domicile.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge