Grande semaine des tout-petits 2025
Une activité spéciale organisée pour les plus jeunes
La Table d'actions concertées (TAC) 0-5 ans de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec Approche Familles et Valspec, a profité de la première journée du Salon de la petite enfance tenu à l'hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield pour annoncer un événement conjoint.
L'activité, organisée dans le but de souligner la Grande semaine des tout-petits, se déroulera le dimanche 16 novembre prochain, juste avant la présentation du spectacle Rolande Roland, dans la salle Albert-Dumouchel dans le cadre des P'tits dimanches.
Il est déjà possible de se procurer des billets pour assister à la pièce de théâtre sur le site web de Valspec. Rolande Roland est une création du Théâtre du Gros Mecano. Destinée aux enfants de 3 à 8 ans, il s'agit d'une ode à la lenteur et d'une célébration de la rencontre. On y invite les plus petits comme les plus grands à rire ensemble de nos réflexes compétitifs.
Avant le spectacle, il sera possible de profiter d'une foire informative pour les familles, mais aussi d'une activité philo-pop, de collations et de biscuits aux couleurs de la Grande semaine des tout-petits.
5ᵉ édition du Salon de la petite enfance
L'évènement pour les jeunes familles accueille chaque année les intéressées de la région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry pour leur faire découvrir les services et organismes qui gravitent autour de la petite enfance.
Prenant place ce vendredi 24 octobre jusqu'à 18 h et ce samedi 25 octobre de 9 h à 16 h, c'est l'occasion idéale pour s'amuser tout en échangeant avec les 26 exposants sur place.
Sur place, petits et grands pourront profiter d’une foule d’activités : animations déambulatoires présentées par Valspec, prestations du club de gymnastique CampiAgile, jeux gonflables et d’adresse, parcours sportif, zone sensorielle, discothèque familiale, ainsi qu’un espace d’allaitement et de change pour les tout-petits. Un espace photo, un kiosque de maquillage et une zone de collations gratuites complèteront l’expérience.
Les visiteurs pourront également participer à un concours de dessin et à un concours IKÉA, offrant à une famille la chance de remporter une chambre complète. Enfin, une chasse au trésor sur le thème des animaux de la jungle viendra ajouter une touche d’aventure à la journée.
Le développement des jeunes enfants : une priorité
Pour plusieurs organismes de la région, le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans est essentiel. Au sein de la TAC 0-5 de Beauharnois-Salaberry et d'autres organismes partenaires, les membres sont engagés à fournir quotidiennement des services de qualité aux jeunes enfants dans les garderies afin d'assurer des opportunités équitables favorisant leur croissance et leur participation future à la vie adulte.
« Selon les données du Collectif Petite enfance, 1 dollar supplémentaire investi dans l'éducation de la petite enfance peut rapporter jusqu'à 6 dollars en bénéfices économiques », a souligné Myriam Leroux, coordonnatrice de l'Approche Familles.
D'ailleurs, les gens de la TAC présents au salon de la petite enfance vendredi ont invité tous les citoyens des MRC de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry à la montée des drapeaux qui aura lieu le 17 novembre.
À lire également :

