Programme de compensation aux municipalités rurales et pour la protection du territoire agricole
Les Cèdres touchés par le retrait d'un programme de la CMM
La Municipalité de Les Cèdres, dans Vaudreuil-Soulanges, fait partie des localités rurales de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui, comme Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, sont directement touchées par la fin du programme de compensation aux municipalités rurales. Cette décision forcera les élus à composer avec un budget amputé de plusieurs centaines de milliers de dollars.
Chaque municipalité membre de la CMM doit verser une quote-part annuelle pour financer les services communs, qu’il s’agisse de transport, d’aménagement du territoire ou de développement économique et culturel. Or, plusieurs villes rurales comme Les Cèdres estiment payer sans réellement bénéficier de ces services. Contrairement à Vaudreuil-Dorion, par exemple, les citoyens des Cèdres et des Cèdreaux n’ont pas accès au réseau de transport en commun d’EXO.
Le budget 2025 de la municipalité illustre bien ce déséquilibre : Les Cèdres verseront 175 936 $ à la CMM, soit près de 10 000 $ de plus qu’en 2024.
« On a un manque à gagner de presque 250 000 $ [avec le retrait du programme de compensation]. Faut trouver une façon de combler ça pour faire un budget équilibré, mais c’est pas rien », explique Jimmy Poulin, directeur général de la Ville.
Les Cèdres ne reçoit d’ailleurs que peu de services directs de la CMM, mais doit se conformer à ses exigences en matière d’aménagement. Entourée de zones agricoles protégées, la municipalité dispose d’une marge de manœuvre limitée pour se développer : la densification urbaine reste la seule voie possible.
« Les subventions nous permettaient de réaliser des projets de logements abordables, ce qui est toujours intéressant », souligne M. Poulin. « On souhaitait plutôt que le programme soit bonifié. En ce moment, notre périmètre urbain est saturé, on ne peut plus augmenter notre assiette fiscale », ajoute-t-il.
Une décision qui suscite l’inquiétude
En octobre, la CMM a annoncé le retrait du programme, une décision qui a rapidement fait réagir la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) et plusieurs maires concernés.
« Pour Les Cèdres, la facture augmente, mais il n’y a aucun développement possible et donc une perte fiscale. C’est une compensation non négligeable qu’on enlèverait à la municipalité et l’impact sur le citoyen se fait rapidement sentir », déplore Patrick Bousez, vice-président de la TPECS et maire de Rivière-Beaudette.
Selon lui, cette décision découle du désengagement du gouvernement du Québec, qui a forcé la CMM à revoir son financement. Pour éviter une rupture brusque, la Communauté a temporairement injecté 2,5 M$ afin d’assurer une certaine continuité.
Les discussions se poursuivent entre la TPECS et la CMM, mais le dossier avance lentement. « Les élus continuent à faire pression et j’ai bon espoir qu’on parvienne à un accord », conclut M. Bousez.

