Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

36e Nuit des sans-abris

L'Aiguillage sensibilise la population sur l'itinérance

durée 16h15
19 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste
En collaboration avec Maxim Ouellet

Le vendredi 17 octobre, partout à travers la province, se tenait la 36e Nuit des sans-abris (NSA) sous le thème De la solidarité pour plus de dignité. À Vaudreuil-Dorion, c'est à l’organisme L’Aiguillage, situé sur la rue Chicoine que le comité organisateur conviait les personnes intéressées à mieux comprendre les réalités vécues par les personnes en situation d'itinérance. 

L’activité s’est déroulée à l’extérieur des locaux de l’organisme de 16h à minuit. Les gens qui y participaient pouvaient déguster de la soupe, du pain et de la nourriture diverse mise à leur disposition. Les intéressés ont aussi pu faire une visite guidée des locaux de L’Aiguillage qui emploie une vingtaine de personnes.

Rappelons qu’au quotidien, L’Aiguillage a pour mission d’aider la population de Vaudreuil-Soulanges ou en transit sur le territoire, qui sont aux prises avec différentes problématiques en lui offrant de l’hébergement d’urgence pour sans-abri, la collaboration d’un travailleur de rue, une stabilité résidentielle avec accompagnement et une ressource d’assistance et liens. 

Une belle surprise au cours de la soirée

Au cours de ce rendez-vous extérieur, les organisateurs de la Nuit des sans-abris ont vu les pompiers et le personnel de la Ville de Vaudreuil-Dorion leur remettre un chèque de 5 000$. Une fois par an, ces derniers font un don à un organisme de la région.

Ce geste a causé la surprise auprès des organisateurs de l’activité comme en témoignait Nathalie Pitre. « On ne s’attendait pas du tout à ça. On a souvent des dons de partenaires, mais ce genre de montant là, c’est très rare », indiquait celle qui a travaille au sein de L’Aiguillage depuis 10 ans.

Concrètement, cette somme va servir à redonner aux personnes en situation d’itinérance qui bénéficient des services de L'Aiguillage. L’assistante administrative Sonia Lalonde précisait que le montant permettrait l’achat de toutes sortes d’items qui seront remis aux usagers.

Une activité de sensibilisation

Chaque année, la Nuit des sans-abris vise à sensibiliser la population sur l’itinérance. « On veut que leur regard soit différent et que les gens ne jugent pas. On veut leur faire comprendre et montrer qu’il y a des ressources qu’il y a des organismes comme L’Aiguillage qui existent pour aider la clientèle qui vit avec cette problématique. Ça peut arriver à n’importe qui, surtout avec le coût de la vie qui augmente, ce n’est pas simplement à cause des problèmes de consommation », précisait Mme Pitre au représentant de Néomédia qui s’est rendu sur place.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

app-store-badge google-play-badge