Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Justice

Mark Carney prévoit durcir les règles de mise en liberté sous caution

durée 15h00
16 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement libéral instaurera des normes plus strictes en matière de mise en liberté sous caution et de détermination de la peine pour les crimes violents dans un projet de loi qui sera déposé la semaine prochaine, a annoncé jeudi le premier ministre Mark Carney.

Cette loi rendra plus difficile l'obtention d'une mise en liberté caution pour une demi-douzaine d'infractions violentes et liées au crime organisé, a soutenu M. Carney lors d'une conférence de presse à Etobicoke, en Ontario.

Ces infractions comprennent le vol de véhicule avec violence, l'introduction par effraction, la traite de personnes, les voies de fait et les agressions sexuelles, ainsi que l'extorsion.

«Nous offrons ces changements pour que les récidivistes violents soient éliminés de nos rues», a affirmé M. Carney.

Le projet de loi autorisera aussi les peines consécutives pour les délinquants violents et les récidivistes, afin d'éviter que plusieurs peines ne soient purgées simultanément. Selon les explications du premier ministre, cela signifie qu'un délinquant condamné à une peine de sept ans et à une peine de cinq ans devra purger un total de 12 ans, et non sept.

Il a déclaré que son gouvernement avait l'intention de «durcir les peines pour les récidivistes de vols d'automobiles par le crime organisé et les braquages à domicile».

Les libéraux prévoient également introduire des peines plus punitives pour les vols organisés dans les commerces de détail et éliminer les peines avec sursis pour les agressions sexuelles.

Le gouvernement prévoit également embaucher 1000 nouveaux employés de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Parmi eux, 150 se spécialiseront dans la criminalité financière et cibleront les réseaux de blanchiment d'argent, le crime organisé, la fraude en ligne et le recouvrement d'actifs.

«Les crimes financiers sont à la hausse et les impacts sont dévastateurs sur des milliers de Canadiens, des retraités qui ont passé toute une vie à épargner, à économiser et voilà des milliers de dollars qui disparaissent, parfois parce qu'ils n'ont fait que répondre à un appel téléphonique», a souligné M. Carney.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge