Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Justice

Mark Carney prévoit durcir les règles de mise en liberté sous caution

durée 15h00
16 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement libéral instaurera des normes plus strictes en matière de mise en liberté sous caution et de détermination de la peine pour les crimes violents dans un projet de loi qui sera déposé la semaine prochaine, a annoncé jeudi le premier ministre Mark Carney.

Cette loi rendra plus difficile l'obtention d'une mise en liberté caution pour une demi-douzaine d'infractions violentes et liées au crime organisé, a soutenu M. Carney lors d'une conférence de presse à Etobicoke, en Ontario.

Ces infractions comprennent le vol de véhicule avec violence, l'introduction par effraction, la traite de personnes, les voies de fait et les agressions sexuelles, ainsi que l'extorsion.

«Nous offrons ces changements pour que les récidivistes violents soient éliminés de nos rues», a affirmé M. Carney.

Le projet de loi autorisera aussi les peines consécutives pour les délinquants violents et les récidivistes, afin d'éviter que plusieurs peines ne soient purgées simultanément. Selon les explications du premier ministre, cela signifie qu'un délinquant condamné à une peine de sept ans et à une peine de cinq ans devra purger un total de 12 ans, et non sept.

Il a déclaré que son gouvernement avait l'intention de «durcir les peines pour les récidivistes de vols d'automobiles par le crime organisé et les braquages à domicile».

Les libéraux prévoient également introduire des peines plus punitives pour les vols organisés dans les commerces de détail et éliminer les peines avec sursis pour les agressions sexuelles.

Le gouvernement prévoit également embaucher 1000 nouveaux employés de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Parmi eux, 150 se spécialiseront dans la criminalité financière et cibleront les réseaux de blanchiment d'argent, le crime organisé, la fraude en ligne et le recouvrement d'actifs.

«Les crimes financiers sont à la hausse et les impacts sont dévastateurs sur des milliers de Canadiens, des retraités qui ont passé toute une vie à épargner, à économiser et voilà des milliers de dollars qui disparaissent, parfois parce qu'ils n'ont fait que répondre à un appel téléphonique», a souligné M. Carney.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Vaudreuil-Dorion : peu dépensière, mais endettée

Selon un recensement publié récemment par la presse, la plus grande ville de notre région est l’une des municipalités avec plus de 25 000 habitants les moins dépensières, mais aussi l’une des plus endettées. En effet, les données collectées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), qui compile l’ensemble des rapports ...

Publié à 16h15

Les citoyens invités à vérifier leurs infos avant le vote

Les électeurs de Sainte-Justine-de-Newton sont invités à vérifier si leur nom se trouve sur l’avis d’inscription qu’ils recevront par la poste lors des prochains jours.   La liste électorale est disponible pour consultation pendant la période de la commission de révision. Si vous ne recevez pas d’avis d’inscription ou si votre nom n’y figure pas, ...

Publié à 8h00

Santé Québec enregistre un déficit de 1 851 G$

Alors que son rapport annuel de gestion a été déposé le 9 octobre dernier à l'Assemblée nationale du Québec, Santé Québec dévoile les résultats financiers de son premier exercice. Cette année de transition, marquée par la prise en charge progressive du réseau de la santé et des services sociaux par la société d'État, a permis de poser les bases ...

app-store-badge google-play-badge