Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Premier exercice financier

Santé Québec enregistre un déficit de 1 851 G$

durée 08h00
16 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que son rapport annuel de gestion a été déposé le 9 octobre dernier à l'Assemblée nationale du Québec, Santé Québec dévoile les résultats financiers de son premier exercice.

Cette année de transition, marquée par la prise en charge progressive du réseau de la santé et des services sociaux par la société d'État, a permis de poser les bases d'une gestion financière rigoureuse et responsable.

La croissance du déficit projeté freinée

À l'automne 2024, le déficit projeté du réseau de la santé et des services sociaux était évalué à 1,569 G$. Dès son entrée en fonction, Santé Québec a travaillé à viser un retour à l'équilibre budgétaire. Cette démarche, qui s'est échelonnée au cours des quatre mois de sa première année financière, a permis de générer des économies importantes de près de 750 M$. Même en réalisant ces économies, Santé Québec est parvenue à absorber des volumes additionnels et à améliorer l'accès, ce qui, autrement, aurait pu occasionner plus de 500 M$ en coûts additionnels au déficit anticipé.

« Tout en soutenant l'augmentation des volumes d'activité dans le réseau, nous avons pu réaliser près de 750 millions de dollars d'économies, et ce, en parvenant à limiter les effets sur les soins et les services à la population. Sans les efforts combinés de toutes les équipes de Santé Québec, le déficit aurait pu atteindre jusqu'à 2,1 G$ en raison notamment de l'augmentation des volumes d'activité dans le réseau », a déclaré Sonia Dugas, vice-présidente aux finances.

Une augmentation des volumes reconnue et soutenue

Parallèlement aux efforts d'économie, l'augmentation des volumes dans les établissements a engendré des coûts supplémentaires de plus de 500 M$ pour les mois de décembre 2024 à mars 2025.

Le gouvernement du Québec a d'ailleurs reconnu les efforts de redressement de Santé Québec dans son budget 2025-2026, en accordant une somme de 1,149 G$ pour notamment couvrir les surcoûts liés à l'augmentation des volumes.

Grâce à cette contribution et aux économies réalisées, Santé Québec clôture l'exercice 2024-2025 avec un déficit annuel d'exploitation de 240 M$, soit moins de 1 % de son budget annuel.

Un passif hérité de la fusion des établissements

La fusion des établissements du réseau en une seule entité, le 1er décembre dernier, a entraîné le transfert d'un passif de 2,9 G$ lié aux déficits cumulés antérieurs des établissements.

Les résultats finaux d'opération de Santé Québec

Le déficit final est de 1,851 G$ pour la période d'opération de Santé Québec. Ce déficit inclut : les sommes liées aux transferts du passif des établissements et la somme accordée pour couvrir les surcoûts liés à l'augmentation des volumes.

Une nouvelle approche financière basée sur la performance financière

Depuis le 1er avril dernier, Santé Québec assume seule l'entière gestion financière du réseau. L'année financière 2025-2026 constitue la première année financière complète de la société d'État.

Cette nouvelle approche financière préconisée repose sur des leviers qui lui permettront d'optimiser les ressources du réseau, mais aussi d'améliorer l'accès et la qualité des soins et services pour la population. Enfin, pour donner plus de prévisibilité aux établissements, 99 % de leur budget annuel a été confirmé en début d'année financière, une première pour le réseau.

Santé Québec tient à souligner les efforts de toutes ses équipes, aux quatre coins du Québec, qui ont permis de répondre de manière significative aux efforts de retour à l'équilibre budgétaire.

« Les résultats obtenus ne se sont pas faits sans efforts. Nous avons fait des choix difficiles, ensemble. La solution ne peut plus être seulement d'injecter des sommes supplémentaires, année après année, dans le réseau. Nous souhaitons faire plus et différemment pour réaliser notre mission et ainsi répondre aux besoins grandissants de la population. Nous continuerons à travailler sur l'efficience afin que chaque dollar investi puisse servir aux soins à l'usager », a conclu Mme Dugas.

À lire également: 

- Des aménagements qui facilitent l'accessibilité de la Maison de la Famille

- Une clinique de sang prévue dans la région d'ici le 20 octobre

- Tour d'horizon des vendanges dans la région 

- Les bornes d'incendies de la ville seront inspectés

- Un bénévole de Saint-Lazare remporte le Prix Hommage Aînés Montérégie

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge