Vignobles de Vaudreuil-Soulanges
Tour d'horizon des vendanges dans la région
En septembre et au début du mois d'octobre pour certains vignerons, c'était les vendanges dans les vignobles de Vaudreuil-Soulanges. Néomédia est allé à la rencontre des vendangeurs de trois domaines d'ici afin d'échanger avec ceux qui récoltent les vignes.
Il est possible d'en apprendre davantage sur le processus intéressant qui permet de confectionner du vin grâce au reportage vidéo qui accompagne ce texte. Ainsi, on découvre qu'il existe de nombreuses étapes entre la cueillette du raisin et sa transformation en liquide alcoolisé.
Les cépages les plus populaires dans nos vignobles sont : les cépages blancs comme le vidal, le frontenac blanc, le seyval blanc, le frontenac gris, le saint-pépin et le chardonnay. Parmi les cépages rouges, les plus populaires sont le frontenac noir, le marquette, le maréchal Foch ainsi que le pinot noir.
Les vins blancs représentent près de la moitié du volume de vin produit au Québec. Les vins rouges constituent le tiers de la production.
Le vin du Québec en statistiques
D'ailleurs, 39 % des vins québécois sont produits en Montérégie. À elle seule, la région de Vaudreuil-Soulanges compte quatre vignobles : la Côte de Vaudreuil, le Bourg des Cèdres, le vignoble d'Ovila (lui aussi aux Cèdres) et le vignoble de Pomone à Coteau-du-Lac. Tous font partie de la route des vins de la Montérégie.
Depuis quelques années, la demande pour les vins de la province est en hausse. En 2023, ce sont 683 600 litres de vin du Québec qui ont été vendus dans le réseau de la Société des alcools du Québec (SAQ). On parle ici d'une hausse de 12,8 % par rapport à l'année précédente. Même si le constat général est que la population québécoise achète de moins en moins de vins à la SAQ.
Selon le Conseil des vins du Québec, la production vitivinicole de la province a plus que doublé entre 2013 et 2021, pour atteindre un total de 3,1 millions de bouteilles.