Semaine de la prévention des incendies
Sensibiliser les citoyens aux bons réflexes en cas de feu
Les services de sécurité incendie (SSI) de Vaudreuil-Soulanges ont préparé quelques activités pour la semaine de la prévention des incendies qui s’échelonne du 5 au 11 octobre. Leur objectif : s’assurer que les citoyens connaissent les comportements sécuritaires à adopter en cas de feu.
D’ailleurs, ce mercredi 8 octobre à 18 h c’est la grande évacuation à Hudson. Les pompiers du village testeront ainsi le plan d’évacuation des citoyens en circulant dans la ville avec les gyrophares et les sirènes allumés. À l’approche des camions, les familles sont invitées à sortir dehors, comme en situation réelle, et à saluer les pompiers. « Un exercice simple aujourd’hui peut faire toute la différence demain », indique la Ville dans un communiqué.
Rappelons que cette semaine se veut également une commémoration des nombreuses victimes du grand ’incendie de Chicago survenu le 9 octobre 1871. Cette journée-là, 250 personnes ont perdu la vie et près de 100 000 autres se sont retrouvées à la rue. On dénombre aussi 17 400 bâtiments détruits par les flammes.
Une source d’incendie non négligeable
Dans les dernières années, nombreuses sont les familles s’étant dotées d'appareils de mobilité électrique. Ainsi, trottinettes, vélos et même outils électriques sont parfois chargés avec des batteries aux ions de lithium qui peuvent surcharger et prendre feu.
Dans la province, les incendies déclenchés par ce genre de batteries ont pratiquement doublé. Dans la grande région de Montréal, le constat est d’autant plus flagrant que les statistiques démontrent une augmentation de presque 200 % sur le territoire de la métropole.
Rappelons qu’en août dernier, un chargeur à batterie était à l’origine d’un feu dans un cabanon de Saint-Polycarpe. « Ce genre de batterie ne devrait jamais être laissé sur la charge, mais les gens ne le savent pas nécessairement », avait expliqué Michel Bélanger, directeur du service d’incendie de la région de Rivière-Beaudette, de Saint-Clet et de Saint-Polycarpe.
Tout appareil électrique vendu au Québec devrait être certifié par le sceau CSA ou ULC. Pour savoir si un produit électrique est approuvé, vérifiez s'il porte l’inscription d’approbation ou de certification. Cette indication prouve que le produit a été testé selon les normes canadiennes et qu’il est certifié comme étant sécuritaire.
Quelques statistiques
Il est toujours important de prévenir et de mettre des balises en place afin d’éviter que le pire ne se présente. Depuis le mois de juillet seulement, Néomédia a couvert un peu moins de dix feux dans la région de Vaudreuil-Soulanges et de Salaberry-de-Valleyfield. Voici quelques chiffres qui font état de la situation au Québec en général :
– 67 % des personnes victimes d’incendie sont âgées de plus de 60 ans ;
– Les appareils électriques constituent la source de chaleur des incendies pour plus de 23 % des bâtiments résidentiels endommagés ;
– Par année, on dénombre 4 951 maisons endommagées (13 maisons chaque jour) ;
– 308 personnes blessées et 27 000 personnes évacuées ;
– 48 % des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine.
À lire également :
Prévention incendie : la sécurité au cœur des priorités
Période de sécheresse accrue pour le mois d’octobre
Important feu de forêt à Sainte-Justine-de-Newton
La SOPFEU interdit tous les feux à ciel ouvert en Montérégie