Semaine de la prévention des incendies à Beauharnois
Prévention incendie : la sécurité au cœur des priorités
Du 5 au 11 octobre, la Semaine de la prévention des incendies 2025 se déroule sous le thème « Le premier responsable, c’est toi ! ». Cet événement vise à souligner l’importance des gestes de prévention pour éviter les incendies, leurs conséquences matérielles, les blessures et les décès.
La ville de Beauharnois souhaite en profiter pour exprimer sa gratitude envers ses pompiers et ses spécialistes en prévention incendie pour leur travail : « Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur eux pour fournir des services de qualité à nos citoyens. »
Dans chacune des distributions du bulletin municipal de Beauharnois, la Ville informe ses citoyens en incluant une section consacrée à la prévention des incendies et aux bonnes pratiques à adopter. La sécurité des citoyens demeure une priorité pour la municipalité.
Pour plus de détails concernant les comportements sécuritaires à adopter et des conseils de prévention incendie, les gens sont invités à consulter le site prévention incendie du gouvernement du Québec. À noter que la plupart des incendies résidentiels sont causés par des erreurs humaines, ce thème met en avant la responsabilité individuelle dans la sécurité incendie.
Un peu d’histoire
La Semaine de la prévention des incendies a toujours lieu au début du mois d’octobre, pendant la semaine complète, qui inclut le 9 octobre, tant aux États-Unis qu’au Canada. L'objectif est ainsi de commémorer le grand incendie de Chicago, survenu le 9 octobre 1871, où on dénombra 250 morts, 100 000 personnes sans-abri et 17 400 bâtiments détruits. Au Québec, c’est en 1990 qu'a eu lieu la première Semaine de la prévention des incendies.