Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine de la prévention des incendies à Beauharnois

Prévention incendie : la sécurité au cœur des priorités

durée 13h30
6 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Du 5 au 11 octobre, la Semaine de la prévention des incendies 2025 se déroule sous le thème « Le premier responsable, c’est toi ! ». Cet événement vise à souligner l’importance des gestes de prévention pour éviter les incendies, leurs conséquences matérielles, les blessures et les décès. 

La ville de Beauharnois souhaite en profiter pour exprimer sa gratitude envers ses pompiers et ses spécialistes en prévention incendie pour leur travail : « Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur eux pour fournir des services de qualité à nos citoyens. »

Dans chacune des distributions du bulletin municipal de Beauharnois, la Ville informe ses citoyens en incluant une section consacrée à la prévention des incendies et aux bonnes pratiques à adopter. La sécurité des citoyens demeure une priorité pour la municipalité. 

Pour plus de détails concernant les comportements sécuritaires à adopter et des conseils de prévention incendie, les gens sont invités à consulter le site prévention incendie du gouvernement du Québec. À noter que la plupart des incendies résidentiels sont causés par des erreurs humaines, ce thème met en avant la responsabilité individuelle dans la sécurité incendie. 

Un peu d’histoire

La Semaine de la prévention des incendies a toujours lieu au début du mois d’octobre, pendant la semaine complète, qui inclut le 9 octobre, tant aux États-Unis qu’au Canada. L'objectif est ainsi de commémorer le grand incendie de Chicago, survenu le 9 octobre 1871, où on dénombra 250 morts, 100 000 personnes sans-abri et 17 400 bâtiments détruits. Au Québec, c’est en 1990 qu'a eu lieu la première Semaine de la prévention des incendies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Après six ans ici, il doit quitter le Québec

Arrivé au Québec en mai 2019, Yair Roberto Michilena Vives se retrouve contraint de devoir quitter le pays quelques jours avant Noël, soit le 22 décembre prochain. Ses demandes pour devenir résident permanent ont été refusées successivement.  Arrivé comme demandeur d’asile, il a vu sa demande rejetée en première instance, puis en appel, avant ...

Publié à 12h00

Sportive Plus inaugure officiellement La Fripe X-Elle

Pionnière de la mode sportive taille plus depuis plus de 25 ans, l’entreprise québécoise Sportive Plus franchit une nouvelle étape dans sa mission d’inclusion, de circularité et de valorisation des vêtements conçus pour bouger en inaugurant officiellement La Fripe X-Elle, sa friperie taille plus unique au Québec dans le contexte de son premier ...

Publié à 8h00

Les MRC invitées à soumettre leur candidature pour le prix Ulrick-Chérubin 2026

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, invite les municipalités, les Municipalités régionales de comté (MRC) et les organismes à but non lucratif (OBNL) à soumettre leur candidature pour le prix Ulrick-Chérubin 2026, qui récompense les initiatives ...

app-store-badge google-play-badge