Plonger dans l’univers de Marc Walsh
Un maquettiste de la région et ses magnifiques créations
Marc Walsh habite Salaberry-de-Valleyfield. Depuis les cinq dernières années, il passe son temps à étudier l’une de ses émissions favorites : La Petite Maison dans la prairie. Pourquoi ? Pour recréer le village de Walnut Grove où se déroule l’action de la série.
Mis à part les figurines d’animaux qui, eux, ont été achetées à la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, Marc a tout construit lui-même. En réécoutant pour la énième fois La Petite Maison dans la prairie, il a pris des notes et des photos des bâtiments dans l’objectif de bâtir aussi fidèlement que possible Walnut Grove dans l’État du Minnesota.
« Tout est fait à la main et en matériaux que je récupère. Les petits détails sont très importants pour moi », explique l’architecte du village miniature, qui est aussi un passionné d’histoire.
Après deux ans et des milliers d’heures de travail, Marc est parvenu à terminer sa maquette à l’échelle 1:24. En plus de faire des maquettes, il adore travailler le bois en général.
Investir beaucoup de temps
Marc Walsh vit seul et passe la plupart de ses journées à travailler dans son atelier. Pour lui, il ne s’agit pas nécessairement d’un gros investissement financier parce qu’il récupère tout.
Par exemple, le toit de l’étable des Ingalls, les protagonistes de la série, est fait de vieux bois sur lequel Marc avait mis la main. Les pierres qui servent de fondation à de nombreuses constructions telles que la chapelle sont taillées à partir de plus grosses roches que monsieur Walsh va chercher chez l’un de ses amis. Des branches et des racines qui lui servent à façonner des arbres et des buissons.
« Je ne travaille qu’avec des vrais éléments, la seule chose qui est faite en styrofoam c’est le relief, c’est tous des vrais matériaux », témoigne Marc. L’homme dans sa soixantaine donne donc une deuxième vie à des objets que plusieurs auraient laissé de côté.
En tout, on parle d’environ 4 500 heures de travail et ce sans compter le temps passé à écouter et à étudier les neuf saisons et 204 épisodes de la série. « Ce n’était pas une tâche parce que j’aime beaucoup La Petite Maison dans la prairie », avoue Marc Walsh.
Une façon d’informer
En plus d’être un superbe projet, Marc voit un potentiel informatif dans sa maquette. « Ça semble minime, mais j’ai fait les bécosses pour que les jeunes enfants apprennent à quoi ça ressemblait dans le temps », explique le maquettiste.
La chapelle du village servait aussi d’école et l'entrepôt de glace est tout près du moulin à scie parce que « dans ce temps-là il n’y avait pas d’électricité et le brin de scie était un bon isolant, alors on isolait les blocs de glace avec du brin de scie […]. Pas beaucoup de gens savent ça », indique Marc.
Ainsi, en se projetant au XIXᵉ siècle, les gens ont la chance d’admirer la maquette tout en se renseignant sur les pratiques de l’époque.
Marc Walsh travaille présentement sur un autre projet qu’il exposera dimanche le 5 octobre prochain à partir de 13 h dans la salle Montjoie qui se situe tout près de l’église à Saint-Télesphore. Il s’agit d’une exposition unique mêlant histoire et savoir-faire.