Un appel à l’unité pour soutenir les communautés vulnérables
EN VIDÉO : Centraide Sud-Ouest donne le coup d’envoi à sa campagne 2025
C’est ce jeudi 25 septembre, au Pavillon Wilson, que Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) a donné le coup d’envoi de sa campagne 2025. Placée sous le slogan « À go, on Centraide », cette initiative vise à mobiliser la population, les entreprises et les organisations afin de soutenir des solutions durables aux enjeux sociaux.
Pour l’occasion, plusieurs dignitaires étaient présents : Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac, Peter Zytynsky, maire de Pointe-des-Cascades, Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), ainsi que Steve Hickey, représentant la députée fédérale Claude DeBellefeuille. Le conseiller municipal de Coteau-du-Lac, François Décosse, a également pris part aux festivités.
« Ce soir, nous sommes rassemblés ici pour voir la réalité en face. Pour supporter les mères qui cachent leurs larmes, les aînés qui se demandent si quelqu’un pense à eux, ou encore, les jeunes qui baissent les bras en se disant que l’avenir ne lui appartient plus. Chacun mérite qu’on lui tende la main. Ce qui est intéressant, c’est qu’on réunit les intervenants des milieux politiques, municipaux, des affaires et même syndical autour d’une même cause », a souligné Kim Barrette, directrice du développement et des partenariats de Centraide Sud-Ouest.
Lumière sur la vulnérabilité
En partenariat avec la photographe Josiane Farand et grâce au soutien financier du CACVS, Centraide a dévoilé une exposition itinérante de photographies sur le thème de la vulnérabilité vécue dans la région.
« Centraide a choisi de raconter une histoire, non seulement avec des mots, mais à travers une série de photographies artistiques. Pourquoi ? Parce qu’une photo a le pouvoir de toucher le cœur sans détour. C’est un visage, une scène, une lumière qui incarne la cause. La campagne devient ainsi une démarche qui allie art et solidarité », a expliqué la présidente du CACVS, Julie Lemieux.
Pour Kim Barrette, cette exposition illustre concrètement l’impact de Centraide dans la région : « Josiane, dans cette exposition, a donné une voix et un visage à la mission de Centraide Sud-Ouest. »
Un hommage à Pierjean Savard
La soirée a aussi été l’occasion de rendre hommage à Pierjean Savard, président de la campagne annuelle au cours des cinq dernières années. En reconnaissance de son engagement, il a reçu le titre de président philanthropique émérite.
« Ce que nous faisons ici, c’est plus grand que nous-mêmes. Notre vraie richesse, ce n’est pas ce que l’on garde, mais ce que l’on partage. M’impliquer au sein de Centraide Sud-Ouest m’a ouvert les yeux sur la réalité qui nous entoure et que l’on ne voit pas parce que la vie va vite. Merci aux donateurs. Mes garçons, Charles et Raphaël, j’espère vous inspirer et que vous voudrez, en grandissant, faire une différence dans la vie des autres », a-t-il confié avec émotion.
Le relais a été confié à Chloé Raymond, qui devient la plus jeune présidente de campagne de l’histoire de Centraide Sud-Ouest.
« La relève philanthropique est là. Les jeunes entrepreneurs, les jeunes leaders, nous avons un rôle à jouer. Nous pouvons inspirer, rassembler et montrer qu’il n’est jamais trop tôt pour faire le bien, pour redonner, pour bâtir un avenir meilleur », a affirmé Mme Raymond.
Une campagne tournée vers l’avenir
Pour clore la soirée, Kim Barrette a rappelé l’importance de l’engagement collectif : « Chez Centraide Sud-Ouest, on a la certitude qu’on peut changer les choses. Le soutien des donateurs et des entreprises est la clé pour bâtir des communautés plus fortes et plus résiliantes. Que ce soit par un don unique, un don mensuel, un don corporatif, une campagne en milieu de travail ou en devenant bénévole, chaque geste compte. »
Les personnes qui souhaitent contribuer à la campagne 2025 peuvent le faire en visitant le site centraide-rcop.ca/soq.