Deux collections au sein de la même pièce
Un garage de collectionneur
Marc Walsh est un retraité qui travaille aujourd’hui sur d'impressionnantes maquettes. Son garage est un véritable musée qui recèle d'artefacts en plus de ses œuvres d’art. On y retrouve des canettes d’huile à moteur, des plaques d’immatriculation uniques, des reconstitutions de bornes à essence… et des verres à café de Tim Hortons.
Le cœur de sa collection est disposé autour du superbe camion Dodge rouge datant de 1955. « C’est mon bébé, je ne le sors que quelques fois durant l’été quand il fait beau », indique Marc.
Grâce à son véhicule d’époque, Marc a gagné bien des prix et des trophées. Au côté de son camion Dodge C-3-B, l’homme de Valleyfield a fait la couverture de quelques magazines automobiles et a même participé à l’émission Viens-tu faire un tour avec Michel Barrette en 2015.
De chaque côté de sa camionnette, des centaines d’objets issus de décennies variées garnissent les tablettes. Mais pour Marc Walsh, la pièce maîtresse de sa collection demeure ses pintes d’huile à moteur.
« En tout, je dois en avoir entre 200 et 250. En me promenant en voiture, j’allais dans des vieilles fermes et je demandais aux propriétaires s’ils en avaient », raconte Marc qui a commencé à les ramasser pour décorer son garage autour de son camion.
Les huiles à moteur qu’il aime le plus sont sans doute celles de Valvoline car elles étaient utilisées pour les courses. De plus, elles sont pleines pour la plupart et en carton, ce qui trahit leur âge. « Au début, les canisses d’huile n'étaient pas en métal, mais quand il faisait trop chaud l’été, elle suintait alors rapidement, ils ont changé les contenants », explique Marc.
N’étant pas vraiment un antiquaire, il ne connaît pas exactement la valeur de sa collection ni même la canne la plus ancienne qu’il possède, mais une bonne tranche de l’histoire et de l’évolution du galon d’huile se trouve dans son garage.
Marc possède aussi des accessoires de grandes marques telles que Shell, Esso, Castrol, Quaker State et plus encore.
« Je ne veux pas nécessairement m’arrêter, mais là, il n’y a plus de place pour en accumuler d’autres. Maintenant je me concentre sur mes maquettes », témoigne monsieur Walsh.
Collectionner les verres à café de Tim Hortons
Marc Walsh ne collectionne pas simplement des effets de garage et des plaques d’immatriculation spéciales, il possède aussi plus de 80 gobelets de café différents !
« Je me suis aperçu qu’il y avait souvent des cups différents, et au lieu des jetés je garde les nouveaux et je les expose dans mon garage depuis 2011 », se rappelle monsieur Walsh. Par année, le Campivallensien estime que 5 à 6 gobelets différents font leur apparition : « Il y a le temps de fête, déroule le rebord, ensuite il y en a un pour la Saint-Jean-Baptiste, pour les camps d’été et il y a toujours le standard. Je dois installer une nouvelle tablette parce qu’il commence à me manquer d’espace. »
Comme tous collectionneurs, monsieur Walsh a sa pièce préférée. Pour lui, le gobelet présentant le joueur de hockey des Maple Leafs de Toronto, Tim Hortons, est son favori puisqu’il l’a déjà vu jouer. « J’aurais dû en garder plusieurs comme celui-là parce qu’il va probablement prendre un peu de valeur », pense Marc.
À lire également:
2000 vinyles et plus : quand la musique devient passion