Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Marché immobilier

Les premiers acheteurs reportent leurs projets d'une année au Québec

durée 13h00
25 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Selon un rapport commandé par Royal LePage, le marché immobilier canadien est prêt pour les acheteurs québécois, mais ceux qui sont à la recherche d’une première propriété hésitent.

Avec les taux d'intérêt en baisse, les prix qui s'adoucissent et des niveaux d'inventaire plus élevés, le marché immobilier pourrait s’avérer favorable pour les jeunes en quête d’une première maison. D’après le sondage, c’est toutefois l’incertitude économique qui fait en sorte que nombre d'entre eux choisissent de reporter leurs projets d'achat d'au moins une année supplémentaire. 

Si les premiers acheteurs sont actifs dans la Belle Province, ils font face à un marché tendu où le manque d'inventaire et la hausse des prix demeurent des défis majeurs.

Le rapport en chiffres

13 % des adultes canadiens déclarent travailler activement à l’achat de leur première propriété résidentielle au cours des deux prochaines années. Parmi ce groupe, une petite proportion déclare envisager d’acheter leur première propriété dans les 12 prochains mois, tandis que la majorité (82 %) dit prévoir de le faire dans les 12 à 24 prochains mois.

Aussi, plus de la moitié (53 %) des acheteurs d’une première propriété prévoient de verser une mise de fonds d’au moins 20 %, tandis que 39 % ne le feront pas et devront donc souscrire à une assurance prêt hypothécaire.

41 % des acheteurs d’une première propriété déclarent qu’ils recevront une aide financière de leur famille ou de leurs amis, tandis que 51 % n’en recevront pas. 

Attendre la stabilité avant d’acheter

« Pour certains, l’incertitude économique persistante, notamment en ce qui concerne les relations commerciales avec les États-Unis, les incite à attendre jusqu’à ce que des signes de stabilité apparaissent. L’achat d’une maison est la décision financière la plus importante que la plupart des gens prendront dans leur vie, et les acheteurs d’une première propriété souhaitent naturellement le faire avec le plus de certitude possible », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage.

Les maisons unifamiliales détachées restent le type de logement le plus populaire auprès des acheteurs d’une première propriété. Outre le prix, trouver une maison prête à emménager est le facteur le plus important pour plusieurs.

« D’autres [premiers acheteurs] choisissent d’attendre dans l’espoir d’obtenir une meilleure offre. Avec la possibilité que la Banque du Canada procède cette année à d’autres baisses des taux d’intérêt, ceux qui ne sont pas pressés d’acheter adoptent une approche méthodique », conclut Phil Soper.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge