La nuit des sans-abris se tiendra le 17 octobre à Vaudreuil-Dorion
Itinérance dans Vaudreuil-Soulanges : une nuit pour briser l’isolement
Le vendredi 17 octobre, de 17 h à minuit, L’Aiguillage et la Table de concertation Itinérance de Vaudreuil-Soulanges invitent la population à prendre part à la 36ᵉ Nuit des sans-abris, au 536, rue Chicoine, à Vaudreuil-Dorion.
Gratuite et ouverte à tous, l’activité vise à sensibiliser la communauté à la réalité des personnes en situation d’itinérance, à briser l’isolement et à encourager l’engagement collectif. C'est également l'occasion d'en apprendre plus sur la mission de L'Aiguillage.
Dans un contexte marqué par une crise du logement particulièrement ressentie dans Vaudreuil-Soulanges, cette soirée se veut un geste concret de solidarité.
Comme le veux la tradition, de la soupe et des boissons chaudes seront offertes aux participants.
« Rendre visible l’invisible, c’est l’essence même de cette soirée. En tant que société, nous avons le devoir d’écouter, de comprendre et d’agir. L’itinérance n’est pas une fatalité », affirme John Gladu, directeur général de L’Aiguillage.
Pour Marie-Chantal Vigneault-Hamel, organisatrice communautaire et membre du comité de coordination de la Table de concertation Itinérance du CISSS de la Montérégie-Ouest, cette mobilisation est incontournable : « La Nuit des sans-abris est un moment fort pour s’unir et soutenir les organismes qui œuvrent sur le terrain. »
Une tradition bien ancrée
Créée à Montréal en 1989 à l’initiative des Auberges du cœur, la Nuit des sans-abris s’est depuis répandue dans plus de 85 villes à travers le Québec. Fidèle à ses valeurs fondatrices — solidarité, sensibilisation, dignité et justice sociale —, elle offre un espace de dialogue et de reconnaissance pour les personnes marginalisées.