Hommage à un héro de guerre
Sainte-Anne-de-Bellevue inaugure la rue Léo-Major
La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, en partenariat avec le groupe Dév Méta, a inauguré le samedi 20 septembre la rue Léo-Major qui sera l’artère principale du développement immobilier Square Bellevue.
Des élus, des membres de la famille Major, des représentants militaires, des vétérans et des membres de la communauté étaient présents pour commémorer la mémoire et le legs de ce héros québécois.
Pour l’occasion, plusieurs personnes ont pris la parole, dont des vétérans du Royal 22ᵉ Régiment, duquel faisait partie le soldat Major. « Il y a dans l’histoire du Québec et du Canada des hommes et des femmes dont le courage dépasse l’imagination. Aujourd'hui nous rendons hommage à l’un d’eux : le sergent Léo Major, un homme à la détermination inflexible. […] Nous faisons ce qu’il faut, avec cette rue près de l'hôpital des vétérans, nous inscrivons son nom dans notre patrimoine collectif », a déclaré le major général retraité, Alain Forand.
Après le parc Léo-Major à Longueuil, l'érection d’une statue en son honneur à la terrasse du Chevalier-de-Lévi, l’autoroute qui relie la base militaire de Valcartier à Québec et avec la rue qui porte maintenant son nom à Sainte-Anne-de-Bellevue, le public se remémore de plus en plus le parcours du sergent-major.
« C’est un honneur pour la famille de constater cette reconnaissance progressive de la société civile à l’égard de mon père […] Je tiens à remercier la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue et tout le monde pour cet événement qui rappelle à tous la mémoire d’un grand héros », a témoigné Denis Major lors de sa prise de parole.
Qui était Léo Majeur ?
Soldat maintes fois décoré ayant à la fois participé à la Deuxième Guerre mondiale et à la guerre de Corée est une figure emblématique dans l’histoire du Canada. Héros de guerre, on le connaît surtout pour sa bravoure et ses exploits, dont la libération de la ville néerlandaise de Zwolle en avril 1945. Léo Major a, ce jour-là, poussé l’ennemi à se rendre et libérer la ville à lui seul.
Il reçoit à deux reprises la médaille de conduite distinguée, l’honneur le plus prestigieux après la croix de Victoria à l’époque. En plus de s'être distingué honorablement sur le champ de bataille, Léo Major incarne la détermination et le sens du devoir. La médaille de l’Assemblée nationale lui est aussi attribuée à titre posthume en 2013.
« En inscrivant le nom de Léo Major dans notre paysage urbain, nous faisons plus que rappeler un parcours héroïque, nous inscrivons un chapitre marquant de notre histoire dans la mémoire vivante de Sainte-Anne-de-Bellevue. Cet hommage en ce lieu hautement symbolique témoigne de notre engagement à préserver et à transmettre notre histoire aux générations futures », a exprimé la mairesse Paola Hawa lors de son allocution.
Un endroit symbolique
La rue se situe tout juste à côté de l'hôpital Sainte-Anne qui a longtemps soigné ceux ayant défendu le Canada, dont Léo Major à quelques reprises. Le quartier du Square-Bellevue se veut donc d'honorer la connexion entre la ville et la mémoire militaire canadienne.
« Square Bellevue est bien plus qu’un ensemble résidentiel, c’est une communauté en devenir […] Donner le nom de Léo Major à cette rue est un geste qui reflète le courage, la résilience et l’esprit de solidarité que nous voulons donner à ce quartier », a souligné Jean Langlois, vice-président de ventes chez le promoteur immobilier du projet, Dév Méta.