Festival de la soupe
Retour sur le festival de la soupe à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
C’était le festival de la soupe ce dimanche 7 septembre. En tout, plus de 6000 personnes sont venues sur le site pour goûter aux recettes des 32 soupiers et soupières sur place au parc de la Pointe-du-Moulin à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
C’était la 13ᵉ édition de ce rendez-vous unique dans la région et comme d’habitude, les gens de la communauté ont répondu à l’appel. Comme à chaque année, un chef cuisinier était invité comme juge, il s’agissait cette fois de Jonathan Garnier de la Guilde culinaire.
Les grands gagnants
Tous les participants ont reçu un bon cadeau de 100$ chez MAXI, mais sept autres prix ont été remis aux différents soupiers qui ont su se démarquer. Dans la catégorie du kiosque le plus créatif, c’est De l’Ukraine avec amour qui l’a emporté.
Le chef invité avait lui aussi son mot à dire : « C’était vraiment très chouette et j’ai été surpris par la qualité des soupes », a souligné Jonathan Garnier. Avant de décerner son prix, une carte-cadeau de 250$ à la Guilde culinaire, le chef a donné quelques mentions honorables aux kiosques suivants : Notre-Dame-de-Fatima, l’association de pickleball de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et la caserne des pompiers de l’Île Perrot. Son choix ultime s’est toutefois arrêté sur la soupe des Soupeux !
Cinq Louches d’or ont été remises afin de souligner l’excellence dans différentes catégories. Le Verger Labonté a été récompensé du côté des restaurateurs, la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal dans la catégorie organismes, Nancy Lavoie la candidate de Masterchef l’a emporté pour le grand public, l’équipe Remax pour les entreprises, et la municipalité de Saint-Zotique s’est distinguée dans sa catégorie.
« Merci aux soupières et aux soupiers d’avoir préparé toute cette soupe, je suis certaine que tout le monde a bien apprécié », a déclaré la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, madame Danie Deschênes.
Du plaisir pour tout le monde.
En plus de pouvoir goûter à 32 soupes différentes et ce complètement gratuitement, les citoyens ont eu la chance d’apprécier les performances de différents artistes. Danse, chants, musique, DJ et plus encore, il y en avait pour tous les goûts.
Une zone spécialement aménagée pour les plus jeunes a rendu l’ambiance de l'événement d’autant plus familiale. Spike Ball, jeu de poche, mini-golf et atelier d’initiation au cirque ont contribué à divertir petits et grands de midi à 16 h.
« Le but c’est surtout d'aller à la rencontre des gens, des cultures et de la cuisine. S’il y a bien quelque chose de rassembleur, c’est la nourriture », relate Vanessa Léger, coordinatrice aux événements à la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Cette dernière explique que les groupes qui participent aux festivals de la soupe ont énormément à gagner : « Se faire connaître, par la clientèle, et leur apprendre qu’ils sont dans la région, les entreprises et les restaurateurs peuvent aller se chercher des clients et même en profiter pour faire du team building puisque c’est super rassembleur, y’a beaucoup à gagner en participant à des événements comme ça dans la région. »