Des produits locaux mis de l’avant
Portes ouvertes, mangeons local à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
Le dimanche 7 septembre, de 10 h à 16 h, les Québécois avaient la chance de visiter huit fermes de la Montérégie. La Petite Ferme locale située dans la région de Vaudreuil-Soulanges était ouverte au public pour l’occasion.
Il s’agissait d’une manière efficace et conviviale de mieux comprendre la réalité agricole, tout en découvrant des produits locaux de qualité qui encouragent l’achat et la consommation locale.
La Petite Ferme Locale, fondée en 2021, est une microferme biologique en milieu semi-urbain. Les 2 500 m² cultivés offrent près de 90 variétés de légumes frais, des fleurs comestibles, des herbes, des œufs, de la volaille, des viandes et une gamme de produits transformés maison.
« Ici, c’est tout le temps en production. Il profite des avantages d’une culture pour en amener une nouvelle et tout est recyclé : c’est un cercle complet », détaille de manière enthousiaste Stéphane Bisaillon, deuxième vice-président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie.
Monsieur Bisaillon explique toutefois qu’un fossé se creuse de plus en plus entre le consommateur et le producteur, d’où l’idée d’organiser l’évènement Mangeons local.
« Ce qu’on retire du revenu agricole n’est plus suffisant pour payer les infrastructures, les agriculteurs ont encore besoin d’aide », estime le deuxième vice-président de l’UPA.
Des kiosques à découvrir et des activités pour tout le monde
Plusieurs producteurs de Vaudreuil-Soulanges et des environs avaient aussi leur kiosque sur place. Ainsi, en plus de découvrir la Petite Ferme locale, les citoyens de la région pouvaient découvrir et goûter d’autres produits uniques.
Parmi eux des représentants de la ferme laitière Vaudal Inc. de Vaudreuil, du Verger Labonté situé tout près de la petite ferme, les producteurs d'œufs d’incubation du Québec et plus encore. D'ailleurs des poussins ont vu le jour le matin même.
En plus des nombreux producteurs présents, l’équipe de la Petite Ferme Locale proposait des visites guidées de la terre agricole, tandis que d’autres membres préparaient des sandwichs pour les visiteurs. Les enfants, eux, pouvaient profiter d’une station de maquillage et observer des poules, des poussins et des vaches.