La Ville réclame un fonds d’aide gouvernemental
Réseaux d'aqueducs privés : des milliers de dollars à prévoir pour des propriétaires de Rigaud
La Ville de Rigaud poursuit ses démarches concernant les réseaux d’aqueducs privés dont elle assure l’exploitation provisoire à la suite d’ordonnances ministérielles. Pour l’instant, la Municipalité attend toujours des précisions et décisions des ministères concernés.
Une rencontre d’introduction s’est tenue le 2 septembre dernier avec des élus des Laurentides, des députés, ainsi que des représentants des ministères des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Aucune décision n’a été prise à l’issue de cette rencontre, confirme la directrice générale par intérim, Anne-Marie Déziel.
Rappelons que le 15 avril dernier, la firme Aqua Gestion inc., propriétaire et exploitant de deux réseaux privés sur le territoire de Rigaud, avait annoncé ne plus pouvoir assurer le service pour quelque 69 propriétés situées dans la Baie-Quesnel et le Domaine des Cèdres. Depuis, le MELCCFP a ordonné à la Ville d’en assurer l’exploitation provisoire, sans soutien financier.
TECQ déjà engagé : pas de marge de manœuvre
Pour compenser ce manque de ressources, le gouvernement recommande aux municipalités d’utiliser le Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) afin de moderniser les réseaux privés. Mais ces fonds sont déjà engagés pour les infrastructures publiques.
À Rigaud, ils sont consacrés à la phase 2 du projet Sainte-Madeleine, qui inclut le remplacement des conduites souterraines de la rue de l’Hôtel-de-ville à l’automne 2024, et sont également réservés pour le projet de séparation des conduites d’eaux pluviales et usées dans le secteur de la Poudrière.
La Ville réclame un fonds d’aide gouvernemental
La Ville demande qu’un fonds gouvernemental soit créé pour permettre la mise aux normes des installations privées, réduisant ainsi la charge imposée aux résidents. Seuls les propriétaires desservis par ces réseaux seront facturés, et ce, dès 2026. La facture pourrait atteindre plusieurs milliers de dollars par année, sur plusieurs années.
Rigaud propose également que les municipalités puissent emprunter les sommes nécessaires pour l’ensemble des citoyens et les répartir sur le compte de taxes sur une période déterminée. Selon l’administration municipale, cette approche offrirait des conditions financières plus avantageuses et possiblement des taux d’intérêt plus compétitifs.
D’ici là, les résidents concernés sont invités à prévoir les sommes nécessaires pour couvrir les frais liés à l’exploitation provisoire, incluant les coûts des échantillonnages, analyses et réparations urgentes pour maintenir l’intégrité du réseau.
À lire également
Rigaud: Exploitation provisoire de deux réseaux d’aqueducs privés